Médecins : 3 avantages à échanger ses quarts de travail de façon autonome

La gestion des échanges de quarts de travail entre médecins d’un même service médical peut s’avérer complexe, à la fois pour le responsable de l’horaire et pour les médecins du groupe.

Lorsque deux médecins souhaitent échanger des quarts de travail entre eux, ils doivent habituellement demander au responsable de l’horaire de coordonner leur échange. Cependant, pour gagner du temps, de plus en plus de planificateurs choisissent d'offrir plus d'autonomie aux médecins dans la gestion de leurs échanges de quarts de travail. En s'appuyant sur l'expérience de ces planificateurs, PetalMD a identifié pour vous les 3 avantages les plus appréciés des médecins qui profitent de ce gain d'autonomie.

 

1. Le risque d’erreurs de communication est grandement diminué

Imaginons qu’un médecin soit appelé à 3 h du matin pour effectuer une tâche de garde alors qu’il avait pourtant demandé le transfert de cette tâche au préalable. Ce type d’erreur de communication peut survenir lorsque trop d’intermédiaires sont impliqués dans le processus d’échange : plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de chances que l'information ne se rende pas au bon destinataire.

À titre d’exemple, un oubli ou une note manuscrite égarée par inadvertance par un intermédiaire peut facilement faire en sorte que l’information concernant une demande d’échange de quart de travail ne se rende pas aux personnes concernées. Lorsqu’un médecin coordonne lui-même ses échanges, il s’assure que la demande s’est rendue adéquatement à son collègue.


Voir aussi : Échanges de quarts de travail entre médecins : 6 fonctionnalités indispensables


2. Le traitement des demandes d’échanges se fait beaucoup plus rapidement

Moins il y a de personnes impliquées dans la coordination des échanges de quarts de travail entre médecins, plus ces échanges sont appliqués rapidement à l'horaire. Cette rapidité est particulièrement utile lorsque des imprévus surviennent et que le médecin doit se faire remplacer à la dernière minute.

En effet, lorsqu’un médecin ne dépend plus du responsable de l’horaire ou de son assistant(e) pour échanger ou transférer son quart de travail, il peut gérer son horaire avec plus de flexibilité et ne dépend pas des disponibilités du planificateur.

 

3. Le médecin a la certitude que l'échange a bien été effectué

Les médecins qui gèrent eux-mêmes leurs échanges de quarts de travail ont la garantie d’avoir une confirmation que la tâche a bien été échangée, puisqu’ils sont responsables d’envoyer leur demande et de valider auprès du planificateur que tout a été fait. Ainsi, ils s’assurent que les modifications sont visibles dans l’horaire du groupe et que les changements ont été communiqués à toutes les personnes concernées.

 

Facilitez la gestion des échanges de quarts de travail entre médecins avec une solution spécialisée

L’utilisation d’une solution numérique spécialisée en gestion d’horaires permet de faciliter les échanges de quarts de travail en offrant un maximum d’autonomie aux médecins et en permettant aux planificateurs de personnaliser des processus d'approbation.

Découvrez 10 bénéfices de Petal Scheduling, la solution de gestion d’horaires pour médecins développée par PetalMD, en téléchargeant le document ci-dessous ou en demandant une démo personnalisée du produit.

Document électronique  10 bénéfices de Petal Scheduling pour les médecins en milieu hospitalier Télécharger