4 moyens d'optimiser la coordination des médecins de garde

Conçue en collaboration avec des médecins et des gestionnaires du milieu de la santé, Petal On-Call est une solution Web développée par PetalMD qui numérise et centralise les horaires de garde et de tâches cliniques de tous les services médicaux d’un hôpital.

Vous trouverez dans cet article les quatre principaux volets de cette solution informatisée ainsi que leurs fonctionnalités et avantages principaux. Vous verrez ainsi comment il est possible de faciliter l'accès aux soins de santé et d'optimiser les processus de gestion hospitaliers en place sans nécessairement recourir à l'embauche de personnel additionnel.

 

Console hospitalière PetalMD Petal On-Call Liste garde

 

1. La centralisation automatique des horaires de garde et cliniques des médecins 

Le système agrège les horaires de garde et cliniques des médecins de tous les services médicaux afin de générer automatiquement une liste de garde centralisée et facilement accessible à partir de n’importe quel appareil intelligent.

Les rôles de garde et les horaires cliniques sont saisis directement dans la plateforme Web par les médecins ou le personnel administratif, ce qui évite la dispersion de l’information sur différents supports.

Avantages clés 

  • Gain de temps considérable pour les médecins et le personnel administratif
  • Uniformisation du format des horaires de garde et cliniques à l’échelle de l’hôpital
  • Diminution des risques d’erreurs liées à la retranscription manuelle de l’information sur différents supports 


 

Console hospitalière liste de garde


2. La diffusion d’une liste de garde à jour et facilement accessible 

La direction, les médecins et le personnel administratif ont accès à la liste de garde à partir de leur appareil mobile ou d'un ordinateur avec un affichage adapté à leur rôle au sein d'un hôpital. Le personnel autorisé détient alors une vue centralisée et mise à jour en temps réel des disponibilités de garde de tous les services médicaux. L’envoi manuel de la liste de garde à tous les intervenants n’est donc plus nécessaire.

Les changements apportés aux horaires de garde s’affichent instantanément dans la liste de garde centralisée, ce qui permet de diffuser une information à jour à tout le personnel hospitalier. Il n’est donc plus nécessaire pour le personnel de retranscrire l’information concernant les changements de garde sur plusieurs supports.

Avantages clés 

  • Diminution significative des risques d’oublis ou d’erreurs lors des changements de garde
  • Gain de temps réalisé chaque fois qu’une modification est appliquée aux horaires
  • Simplification des processus de communication et de gestion des gardes
  • Plus grande autonomie des médecins lors des échanges de garde

 

3. L'identification rapide des médecins de garde disponibles 

À partir de la liste de garde centralisée, les intervenants sont en mesure d’identifier facilement les médecins qui sont de garde en fonction de leur spécialité ou de leur horaire, permettant ainsi de communiquer rapidement avec eux et d’éviter les erreurs de communication.

En plus de réduire les délais de communication entre les intervenants au quotidien, ce procédé s’avère particulièrement crucial en situation d’urgence, où chaque minute compte. Il est également facile de voir quels médecins sont disponibles pour effectuer des remplacements.

Avantages clés 

  • Prise en charge plus rapide des patients en situation d’urgence grâce à la réduction des délais de communication
  • Accès à la liste des médecins de garde de manière autonome et indépendante pour tout le personnel autorisé, sans devoir passer par un intermédiaire
  • Identification rapide des médecins de garde planifiés à l’horaire, peu importe le service médical


tableaux analytiques statistiques performance Petal On-Call

4. L'accès à des données clés via des tableaux de bord analytiques

Avec Petal On-Call, les gestionnaires ont accès à des données inédites sous forme de tableaux analytiques et de rapports statistiques, ce qui peut les aider à prendre des décisions stratégiques éclairées. Utilisées judicieusement, ces données peuvent servir à ajuster l’offre médicale de l’hôpital afin d’améliorer l’expérience patient, par exemple en réduisant les délais de prise en charge en situation d’urgence.

De plus, les tableaux analytiques permettent d’identifier facilement les services médicaux qui ont transmis leurs horaires de garde dans les délais requis et ceux qui n’ont pas encore transmis leurs horaires.

Avantages clés 

  • Accès à des données réelles et fiables sur la performance de l’hôpital permettant de prendre des décisions stratégiques
  • Assurance d’offrir une couverture de garde optimale, en tout temps

 

Apprenez-en plus sur le processus de déploiement et la configuration des droits d'accès de Petal On-Call

Pour obtenir une description détaillée présentant toutes les étapes du processus de déploiement de Petal On-Call dans les hôpitaux, une liste des fonctionnalités clés ainsi que des exemples de configuration des droits d'accès entre les différents intervenants (gestionnaires, médecins, personnel infirmier, etc.), n'hésitez pas à télécharger la fiche produit complète ci-dessous.

Petal On-Call | Fiche produit  Profitez d'une liste de garde centralisée et mise à jour en temps réel Télécharger