5 astuces pour simplifier votre facturation médicale avec la RAMQ

La facturation médicale avec la RAMQ étant un processus complexe, PetalMD a identifié cinq astuces pour aider les médecins pratiquant au Québec à simplifier cette tâche administrative au maximum.

 

1. Saisissez vos actes directement dans une solution numérique

Afin de limiter au maximum le temps dédié à la saisie de vos actes, saisissez vos données directement dans une solution numérique qui offre la possibilité d’accéder facilement à un aide-mémoire regroupant un répertoire de codes d’acte propres à votre spécialité. Il devient ainsi beaucoup plus simple et rapide de saisir les informations souhaitées dans chaque demande de paiement.

 

2. Déléguez la vérification de vos données à des experts en facturation RAMQ

En confiant la tâche de valider la conformité de vos demandes de paiement avec les normes de la RAMQ à des conseillers spécialisés en facturation médicale, vous réduisez considérablement les désagréments causés par une erreur de facturation, comme un refus de paiement, par exemple. Vous êtes également assuré que vos demandes de paiement sont optimales, en tout temps.

 

3. Facturez vos actes après chaque consultation

En saisissant vos actes directement dans votre solution de facturation au fur et à mesure des visites de vos patients, vous éviterez de travailler en double. Si vous attendez avant de facturer vos actes, vous devrez de toute façon les noter quelque part pour les saisir à nouveau ultérieurement.

Pour intégrer cette habitude à votre quotidien plus facilement, il peut être intéressant d’utiliser une application mobile. Cette option vous permet, par exemple, de scanner les NAM des patients à chaque visite, ce qui évite la double saisie. De plus, certaines applications mobiles disposent d’un système de géolocalisation qui inscrit automatiquement le lieu de pratique dans la demande de paiement.

 


Voir aussi : Xacte mobile : La facturation RAMQ optimisée

 

4. Synchronisez votre DMÉ avec votre système de facturation médicale

Si votre lieu de pratique utilise un dossier médical électronique (DMÉ), vous travaillez avec un système informatique qui contient déjà plusieurs des données que vous devez inscrire dans vos demandes de paiement : NAM et nom du patient, établissement de santé, date, heure, etc. Certaines solutions de facturation médicale peuvent se synchroniser avec votre DMÉ de façon à ce que ces données soient automatiquement transférées lorsque vous créez une demande de paiement.

 

5. Facturez à partir de votre horaire

Si vous êtes utilisateur de Petal Scheduling, la solution de gestion d’horaires de médecins développée par PetalMD, il vous est possible de simplifier encore davantage votre facturation médicale en synchronisant votre horaire avec votre facturation. Il vous sera ainsi possible de facturer certains éléments planifiés à votre horaire directement dans la solution de facturation médicale Xacte à partir de votre horaire, notamment vos gardes et vos réunions.

 

facturation à partir du calendrier Xacte Petal Scheduling synchronisation

 

Simplifiez votre facturation médicale avec Xacte

Découvrez en détail toutes les fonctionnalités de Xacte, la solution de facturation médicale qui a enregistré la plus importante hausse de clients de 2018 à 2019 et qui est utilisée par plus de 2 600 médecins au Québec. Voyez comment l’outil s’adapte à la réalité de votre pratique médicale en téléchargeant gratuitement la fiche produit ci-dessous ou en demandant une démo personnalisée.

Xacte | Fiche produit  Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ Télécharger