Les 7 applications médicales les plus utilisées par les médecins

Les 7 applications médicales les plus utilisées par les médecins

On compte aujourd’hui 2,6 milliards d’utilisateurs de téléphone intelligent à travers le monde. D’après une étude publiée par Ericsson (Mobility Report 1) en 2015, il est prévu que ce nombre passe à 6,1 milliards d’ici 2020. La moitié de ces utilisateurs cherchent sur leur téléphone des informations liées à la santé. Cela correspond à un marché potentiel de $26 milliards d’ici 2017 2.

Nul doute que l’utilisation des téléphones intelligents et l’industrie des applications vont en se développant, mais comment les médecins s’adaptent à ce contexte ? Quand un patient discute avec vous d’une application dont vous n’avez jamais entendu parler, ainsi que toutes les données qu’elle collecte, que pouvez-vous répondre ? Combien de fois avez-vous eu besoin de rechercher des informations sur un médicament, ou une référence, ou bien eu besoin d’un visuel pour illustrer votre argument ? Il y a une application pour ça !

Il existe plus de 165 000 applications mobiles de santé dans l’App Store d’Apple ou d’Android, mais seulement 15% d’applications sont commercialisées pour les médecins. Comment arrivez-vous à vous repérer à travers la multitude d’applications d’entrainement physique et trouver ce dont vous avez réellement besoin pour votre utilisation dans votre clinique médicale ?

Heureusement, nous avons déjà fait la recherche pour vous. Voici le top 7 des applications médicales pour médecins actuellement, si l’on se fie au nombre de téléchargements et aux avis des utilisateurs.

  1. Medscape
    Notes : Apple Store [3.5/5], Google Play store [4.5/5], AppAnnie [4/5]. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs sur le Google Play store, Medscape (conçu par WebMD) est l’application médicale la plus populaire, également disponible sur l’Apple store et autres plateformes. Elle permet d’accéder en mode hors-connexion à une base de données de références cliniques incluant 8 000 médicaments, 4 000 maladies et pathologies, des images de cas cliniques, des vidéos d’interventions chirurgicales, un outil de vérification d’interactions médicamenteuses et à des calculateurs médicaux. Enfin, c’est une base de connaissance pour les infirmières, les étudiants en médecine et les médecins de 34 spécialités différentes.

    medscape

  2. Prognosis
    Notes : Apple Store [4.5/5], Google Play store [4.7/5], AppAnnie [5/5]. Avec plus de 3 millions de téléchargements et dix applications différentes, Prognosis est une application vedette qui offre la possibilité d’évaluer ses capacités de prise de décisions sur la base d’une série de scénarios de cas cliniques. Vous pouvez suivre les progrès des patients à travers les examens cliniques et les interventions thérapeutiques dans le but d’apprendre les meilleures pratiques.

    prognosis

  3. Epocrates
    Notes : Apple Store [3/5], Google Play store [4.3/5], AppAnnie [4.5/5]. Avec plus d’un million de membres actifs, l’application propose des informations cliniques sur des milliers de médicaments sur prescriptions, génériques et en libre service, incluant les interactions médicamenteuses et effets secondaires, pouvant aller jusqu’à 30 médicaments à la fois.

    epocrates

  4. Daily Rounds for Doctors
    Notes : Apple Store [4.5/5], Google Play store [4.7/5], AppAnnie [4.7/5]. Avec plus d’un million de téléchargements, le plus large réseau de médecins en Inde a gagné le prix de la meilleure application mobile médicale, par GSF NDTV en 2015. L’application permet aux utilisateurs de simuler des situations cliniques réelles et de les utiliser comme outil d’apprentissage pour les médecins et les étudiants en médecine.

    dailyrounds

  5. Calculate by QxMD

    Notes : Apple Store [3.5/5], Google Play store [4.5/5], AppAnnie [5/5].
    Avec plus d’un demi-million de téléchargements, l’application intègre un calculateur médical et un outil de prise de décisions pour les médecins généralistes ainsi que les spécialistes. iMedicalApps l’a surnommé « The best free Medical Calculator apps for the iPhone. » (La meilleure application gratuite offrant un calculateur médical pour iPhone)

    calculate

  6. Figure 1
    Notes : Apple Store [5/5], Google Play store [4.5/5], AppAnnie [3.5/5]. Plus de 500 000 utilisateurs utilisent Figure 1. C’est l’Instagram des médecins : l’application regroupe une communauté de professionnels de la santé (médecins et infirmières) partageant des cas cliniques et permettant de discuter des traitements appropriés.

    figure1

  7. Diseases Dictionary Medical
    Notes : Apple Store [4.5/5], Google Play store [4.3/5]. Plus de 500 000 téléchargements. Cette application mobile est un manuel hors ligne listant les troubles médicaux et les maladies par définitions, symptômes, origines et donnant des informations sur les traitements associés.

    disease-dictionary

Et vous, quelle est votre application médicale préférée ?

Sources (en anglais) :
1 Ericsson Mobility Report November 2015
2 Research 2 Guidance Mobile Health Market Report 2013-2017

Étude de cas  Relever les défis du sans rendez-vous avec une solution automatisée Télécharger
Patrice Gilbert, PDG

Publié par Patrice Gilbert, PDG

Fondateur et PDG de PetalMD, Patrice Gilbert a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de produits informatiques chez Thales et chez Domosys. Son leadership naturel et sa vision l’ont amené à occuper un poste de chef d’équipe en développement de produits chez Taleo, entreprise dans laquelle il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur des produits pour l’Europe de l’Est. En 2009, il revient au Québec pour fonder PetalMD, ce qui lui valut le titre de jeune personnalité d’affaires « Technologie et recherche ». Sa passion pour le développement de produits l’amène aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions technologiques pour les professionnels de la santé.

Sur le même sujet