7 raisons de participer au Forum sur l’expérience patient 2018

7 raisons de participer au Forum sur l’expérience patient 2018

Le 24 et 25 septembre prochain aura lieu la 6e édition du Forum national annuel sur l’expérience des patients. En tant que leader canadien en santé numérique, l’équipe de PetalMD vous présente sept raisons qui positionnent l’événement comme un incontournable pour les professionnels de la santé canadiens.

1. Tirer profit de l'expertise de M. Mike Nader en matière de gestion d’établissements en santé

Vice-président directeur et chef des opérations de l’University Health Network à Toronto, Mike Nader sera le premier conférencier d’honneur à prendre la parole lors du Forum sur l’expérience des patients, le 24 septembre 2018 à 8 h 15. Cumulant plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion d’établissements de santé axée sur l’expérience patient, M. Nader est également responsable des opérations cliniques pour les hôpitaux Toronto General et Toronto Western, le Princess Margaret Cancer Centre et le Toronto Rehabilitation Institute.

Désirant aider les dirigeants d’hôpitaux à cheminer vers une gestion axée sur la prise en charge des patients, son discours d’ouverture portera sur les défis des organisations en santé souhaitant ouvrir la voie aux soins axés sur le patient.

2. Découvrir comment l’intelligence artificielle peut améliorer l’offre de soins avec Patrice Gilbert

Ingénieur informatique de formation, Patrice Gilbert est le président directeur général de l’entreprise canadienne PetalMD, dont les solutions médico-administratives sont utilisées dans plus de 150 établissements de santé au Canada. Depuis 10 ans, M. Gilbert collabore avec des médecins et des gestionnaires du milieu de la santé afin de développer des solutions informatisées qui font gagner des milliers d’heures par année au personnel hospitalier.

Sa conférence portera sur la manière dont l’intelligence artificielle peut créer des horaires de médecins qui correspondent davantage aux demandes de soins des patients, et sur les défis auxquels sont confrontés les hôpitaux qui utilisent des technologies désuètes pour créer, gérer et diffuser les horaires des médecins. La conférence de M. Gilbert se déroulera le 25 septembre 2018 à 9 h 00.

Patrice_Gilbert-CEO_PetalMD-ACMQ_Conference-2-1

3. Apprendre de diverses organisations en santé à travers une dizaine d’études de cas

Les gestionnaires du milieu de la santé qui souhaitent mettre en place une stratégie pour améliorer la prise en charge des patients au sein de leur établissement pourront s’inspirer de nombreuses organisations. Lors de la 6e édition du Forum national annuel sur l’expérience des patients, pas moins de 10 études de cas provenant de 10 organisations différentes seront présentées, chacune ayant leur propre approche en matière d’amélioration d’expérience patient.

  • Canadian Partnership Against Cancer
  • Health Standards Organization and Accreditation Canada
  • Women’s College Hospital
  • CIHI
  • Canadian Partnership Against Cancer
  • Children’s Hospital of Eastern Ontario
  • Universal Pharmacare
  • Regional PX Call Centre
  • Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences
  • CAMH PhotoVoice Exhibits

4. Rencontrer Julie Drury, présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et de la famille

Lors de l'événement, les participants auront la chance de rencontrer la présidente du Conseil consultatif des patients et de la famille du ministère de la Santé et des Soins à long terme de l'Ontario, Julie Drury. La conférence de cette pionnière en expérience patient portera sur l’importance de s’engager activement dans le système de la santé pour révolutionner les soins axés sur le patient

Mme Drury partagera son expérience pratique en tant que coordonnatrice de soins ayant travaillé avec de nombreux intervenants en santé. En plus de renseigner son auditoire sur les projets du gouvernement de l’Ontario en matière de soins de santé, elle insistera sur l’importance d’intégrer les patients dans les prises de décisions qui ont un impact sur leur expérience et leurs soins.

5. Suivre les conseils de Mme Carol Santalucia pour remettre le patient au centre de l’offre de soins

Le deuxième jour de l’événement débutera avec la conférence d’honneur de Mme Carol Santalucia, directrice de l'excellence du service et de la culture à la Clinique de Cleveland. Passionnée par les différentes méthodes et approches permettant d'améliorer l’expérience patient, Mme Santalucia donnera une présentation sur la reconnaissance de la valeur de l'expérience du patient pour transformer l’offre des soins.

Au cours de sa présentation, Mme Santalucia donnera des conseils et des idées pour aider les acteurs du milieu de la santé à identifier les facteurs clés d’une stratégie réussie en matière d’amélioration de l’expérience patient. Elle souhaite sensibiliser les gestionnaires d’établissement de santé à l’importance de la culture organisationnelle dans la création et le maintien d’une communication compatissante.

6. Écouter des patients parler de leur expérience

Le Forum national annuel sur l’expérience des patients est le seul événement au Canada qui donne la parole non seulement aux médecins, aux gestionnaires du milieu de la santé et aux entreprises, mais également aux patients et aux soignants. Plus de 10 témoignages de patients et soignants seront en effet donnés lors de l’événement.

Peu de détails ont été dévoilés sur l’identité des patients et les thématiques qu’ils aborderont, mais il est certain que leur point de vue est un élément essentiel pour bien saisir l’importance qu’occupe l’expérience patient au sein des établissements de santé.

7. Économiser 20 % sur les frais d'inscription grâce à PetalMD

Le Forum sur l’expérience patient 2018 vous intéresse? PetalMD offre une réduction exclusive de 20 % sur les frais d’inscription. Lors de l’inscription en ligne. il suffit d’inscrire le code PETAL20 pour bénéficier de la réduction. Cet événement est une belle occasion de rencontrer les plus grands leaders canadiens du milieu de la santé : entreprise oeuvrant dans le milieu de la santé, dirigeants d’hôpitaux, professionnels de la santé et beaucoup d’autres acteurs qui contribuent chaque jour à améliorer le système de la santé et l’expérience patient.

Inscrivez le code VIP "PETAL20"  Économisez 20 % sur votre inscription au Forum sur l'expérience patient   S'inscrire
Jim Waters, Conseiller en technologie de la santé

Publié par Jim Waters, Conseiller en technologie de la santé

Jim Waters est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies médicales. Avant de devenir conseiller en technologie de la santé chez PetalMD, Jim a commencé sa carrière en tant que développeur de logiciels. Parmi ses réalisations, il a notamment développé un logiciel de facturation médicale pour les médecins et un système de gestion de dossiers patient. Durant son parcours, il s’est joint à une entreprise spécialisée en technologie médicale et s’est rapidement hissé au premier rang en tant que conseiller en technologie de la santé pendant plusieurs années. Jim possède donc une grande connaissance en matière de systèmes de la santé, lui permettant de bien cerner les défis propres aux médecins et dirigeants hospitaliers afin de les diriger vers les meilleures solutions technologiques.