8 applications médicales pour suivre l’état de santé des patients

8 applications médicales pour suivre l’état de santé des patients

Lorsque les médecins consultent leurs patients, il faut souvent plusieurs minutes pour obtenir une mise à jour des informations sur leur santé, les derniers tests effectués ainsi que leur état avant de se présenter à la clinique ou à l’hôpital. Feuilleter des notes griffonnées peut prendre du temps. Les professionnels médicaux doivent souvent être près de leurs patients afin de trouver et de consulter leurs dossiers.

Ceci étant dit, il y a plusieurs applications, sous différentes formes et disponibles en tout temps, qui permettent aux médecins d’avoir une vision claire des antécédents médicaux et de l’état de leurs patients en quelques clics. Cependant, il y a plus de 165.000 applications mobiles de santé sur le marché, ce qui rend le choix difficile quant à leur pertinence pour les professionnels du domaine de la santé.

Nous avons recherché et compilé les meilleures applications de suivi des patients pour les professionnels de la santé. Voici les 8 meilleures :

1. Cerner Physician Express II

Avec une note de plus de 4 étoiles décernée par les médecins qui l’utilise, le Cerner Physician Express II est un excellent outil qui complète le flux de travail d’un médecin. Le personnel clinique peut consulter les dossiers des patients par nom ou à partir d’une liste et ainsi accéder à des données pertinentes à propos de leurs allergies, diagnostics, médicaments, signes vitaux et plus encore. C’est un excellent moyen de passer rapidement en revue l’information clinique des patients.

physician-express-2-app

2. Allscripts Remote+

Cette application permet aux professionnels de la santé de consulter leurs dossiers médicaux électroniques Allscripts, peu importe où ils sont. Elle offre aux médecins un moyen accessible de prendre des décisions précises quand ils sont loin de l’hôpital, sur appel, ou bien en temps personnel. Ils ont accès en temps réel à de l’information sur leurs patients, aux prescriptions électroniques, aux résultats de laboratoire et plus encore.

allscripts_remote_app

3. Epic Haiku

Cette application fournit aux professionnels de la santé la liste de leurs patients à l’hôpital, les résumés de leur état de santé, les horaires cliniques, les résultats de tests ainsi qu’une section pour saisir des notes. Il permet au personnel hospitalier de voir les médicaments actuels et les antécédents d’un patient d’une manière claire et concise. Cependant, Epic Haiku doit être utilisé avec les dossiers médicaux électroniques d’Epic.

epic_haiku_app

4. Sunrise Mobile MD II

Cette application permet aux médecins d’avoir accès à des dossiers médicaux électroniques directement sur leur téléphone ou tablette. Des fonctionnalités telles que des listes de patients, des résultats, des cartes de contact du personnel, des médicaments, des commandes de traitements et des notes de médecins sont disponibles dans le but de maximiser la productivité. Cette application est une extension du Sunrise Clinical Manager.

physician_sunrise_app

5. Care360 Mobile

Cette application offre le meilleur rendement lorsqu’elle est utilisée dans une clinique. Elle permet aux médecins et aux fournisseurs de soins de santé de passer des commandes de laboratoire, d’accéder à l’historique des médicaments, de recevoir des résultats de laboratoire, de rédiger des ordonnances, de gérer des renouvellements et plus, peu importe où ils sont. L’application est également conforme à la certification HIPAA.

care_360_app

6. VitalHub Chart

L’application VitalHub Chart fournit aux cliniciens un accès en temps réel à l’information du patient extrait des dossiers médicaux électroniques provenant des systèmes hospitaliers. Les caractéristiques comprennent des vues rapides de dossiers, des tableaux complets regroupant les données des patients, la possibilité d’examiner des résultats de laboratoire, de nouveaux résultats critiques, des commandes, l’état et l’historique des médicaments ainsi que l’accès à des données démographiques. Étant une application conçue pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autres professionnels de la santé, le système fournit des configurations spécifiques en fonction des différentes professions.

vital_hub_chart_app

7. AirStrip – Cardiology

Cette application dispose également d’une note de 4 étoiles décernée par les utilisateurs cliniques. Airstrip Cardiology fournit des diagnostics de traitement précis et un moyen portable d’afficher et de recevoir 12 formes d’ondes ECG ainsi que de faire défiler 10 secondes d’ondes tout en conservant la mise en page de 12 formes. La meilleure caractéristique de cette application est sans doute qu’elle améliore la coordination entre les départements, notamment entre la cardiologie et l’urgence. Notez que Airstrip OB est également disponible.

airstrip_healthcare_app

8. Allscripts Wand

Cette application fournit aux cliniciens une interface qui améliore les processus hospitaliers grâce à des mises à jour cliniques complètes telles que l’état des signes vitaux, les antécédents des patients et leur médication, ainsi qu’une vue chronologique de l’information des patients. L’application Allscripts Wand est classée 4+ étoiles par les professionnels de la santé. L’application offre aussi l’option des prescriptions électroniques.

allscripts_wand_app

Ces applications permettent aux professionnels de la santé de rester à jour sur l’état de leurs patients et de disposer d'une documentation importante à portée de main, où qu'ils soient.

Cette information consolidée est aussi importante pour les patients. En fait, un médecin de Vancouver ainsi que 3 développeurs ont créé une application qui permet aux patients de rassembler tous leurs renseignements médicaux. MeKeeper est une application « de santé personnelle qui permet aux patients d’enregistrer leurs antécédents médicaux (les conditions, les médicaments, les effets secondaires, les allergies, les vaccinations, les résultats de laboratoire et les professionnels de la santé) en un seul endroit afin que l’information clairement documentée soit toujours facilement accessible aux patients et à leurs médecins. »

La plupart de ces applications sont utilisées dans un cadre clinique. L’utilisation d’outils de productivité augmente l’efficacité de la coordination des soins du patient ainsi que le niveau de satisfaction des médecins et du personnel médical. Voici un guide sur comment choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne afin de compléter l’étendue de ces applications.

Rejoignez la Communauté interactive des professionnels de la santé. Inscription
Patrice Gilbert, PDG

Publié par Patrice Gilbert, PDG

Fondateur et PDG de PetalMD, Patrice Gilbert a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de produits informatiques chez Thales et chez Domosys. Son leadership naturel et sa vision l’ont amené à occuper un poste de chef d’équipe en développement de produits chez Taleo, entreprise dans laquelle il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur des produits pour l’Europe de l’Est. En 2009, il revient au Québec pour fonder PetalMD, ce qui lui valut le titre de jeune personnalité d’affaires « Technologie et recherche ». Sa passion pour le développement de produits l’amène aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions technologiques pour les professionnels de la santé.

Sur le même sujet