L’affectation des ressources médicales en situation d’urgence

En situation d’urgence, les gestionnaires en santé ont beaucoup de pression sur les épaules, car ils doivent mobiliser et réorganiser rapidement les équipes de soins. Qu’il s’agisse de faire face à une pandémie, un attentat, ou tout autre événement requérant un code orange (ou plan blanc en France), le processus décisionnel et opérationnel de l’hôpital se doit d’être efficace. Comment procéder pour mobiliser les ressources nécessaires efficacement dans un délai minimum?


Le cas de la pandémie COVID-19

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé à prendre de l’ampleur, plusieurs gestionnaires en santé et médecins planificateurs ont fait appel à l’équipe de PetalMD en raison de sa connaissance approfondie des horaires médicaux et des processus organisationnels des hôpitaux. Ils voulaient avoir accès à un portrait précis et mis à jour en temps réel de leur offre de soins.

Pour ce faire, plusieurs ont demandé un déploiement prioritaire de la console hospitalière ou d’un groupe horaire entièrement dédié à la crise.

calendrier agenda groupe médical

 

« Suite à ce que les autorités de santé publique nous ont présenté comme scénarios possibles, j’ai décidé de créer différents horaires afin d’être prêt à faire face à ceux-ci selon l’évolution de la situation. L’horaire prévu pour faire face au scénario pessimiste m’a permis de planifier à l’avance les médecins qui auraient besoin d’être réaffectés afin de nous prêter main-forte au cas où nous serions plus en mesure, par manque d’effectifs, de maîtriser la situation.»

Médecin et planificateur, médecine interne
Peter Lougheed Centre

 

Le cas du code orange à l'Hôpital général de Hawkesbury et district

Lorsqu'un code orange a eu lieu en 2018 à Hawkesbury en raison d'un accident d’autobus scolaire, la directrice des services professionnels (DSP) était prête, notamment parce que son hôpital avait préalablement centralisé tous ses horaires médicaux sur la plateforme de PetalMD. La DSP a ainsi pu identifier rapidement quels médecins étaient disponibles et communiquer avec eux afin qu'ils puissent accueillir 25 enfants blessés ou en état de choc dans un délai de 15 minutes.

« J'ai pris mon téléphone et je me suis dit : " Je dois trouver des médecins maintenant! ". J'ai donc regardé dans la console et j'ai dit : " Bon, qui est ici à l'hôpital? ". J'ai immédiatement commencé à défiler dans l’application pour voir qui était en clinique, en salle d'opération, en endoscopie, de garde […]. En utilisant simplement ma console, j'ai pu mobiliser environ 20 médecins afin qu’ils se rendent à l'urgence en 15 minutes. Nous avions un véritable centre de commandement. Nous avions un médecin au triage, un médecin s’occupait des ambulances, nous avions des salles d'attente aménagées pour les familles et les patients. Tout s'est très bien passé et, après, lorsque je me suis assise, je me suis dit : " Oh mon Dieu, qu'aurions-nous fait avant PetalMD? " »

Médecin et directrice des services professionnels
Hôpital général de Hawkesbury et district

 

Voyez par vous-même comment la plateforme de PetalMD peut aider votre établissement de santé 

La plateforme de PetalMD permet aux gestionnaires en santé d’avoir un portrait précis et mis à jour en temps réel de l’offre de soins. Cet atout leur permet notamment de rendre fluide la coordination des équipes médicales, les communications et la prise en charge des patients.

Les horaires et les disponibilités de chaque professionnel de santé sont maintenus à jour grâce à une technologie infonuagique qui respecte les plus hautes normes de sécurité. Ces informations sont diffusées en temps réel sur tous les appareils informatiques autorisés de l’hôpital, incluant les appareils mobiles du personnel. Pour faciliter l’échange d’information, une messagerie sécurisée y est intégrée.

affectation-ressources-medicales

Comme chaque organisation de santé fait face à des défis uniques, nous vous encourageons à demander une démonstration personnalisée de la plateforme de PetalMD.

Document électronique   5 raisons de numériser les horaires des médecins de garde dans les hôpitaux Télécharger