L’appel d’offres pour la prise de rendez-vous patients

L’appel d’offres pour la prise de rendez-vous patients

En novembre 2015, le Gouvernement du Québec lançait un appel d’offres afin d’aider les patients à trouver des rendez-vous disponibles avec leurs médecins. Alors que la majorité des cliniques médicales fonctionnent toujours avec des systèmes de prise de rendez-vous de base ou bien simplement par papier et crayon, plusieurs professionnels de la santé sont venus à croire que cet appel d’offre viendrait solutionner les problèmes liés à la gestion des rendez-vous.

Ceci dit, il vaut la peine d’analyser l’appel d’offres du Gouvernement du Québec afin de voir si celui-ci aidera aussi les cliniques ou seulement les patients.

Quelles sont les grandes lignes de l’appel d’offres?

Tout d’abord, l’appel d’offres est un portail pour les patients afin qu’ils puissent prendre un rendez-vous avec leur médecin de famille. La notion générale de celle-ci en dit beaucoup. L’appel d’offres met de l’avant les patients et non les cliniques. Le point positif est que ce portail aidera probablement à générer plus de visites.

Cependant, un point reste obscur, celui des détails de l’algorithme qui sera utilisé pour proposer des rendez-vous aux patients. Est-ce que le portail privilégiera les rendez-vous aux cliniques médicales des médecins de famille des patients ou favorisera-t-il des rendez-vous qui sont plus près dans le temps, dans d’autres cliniques médicales?

De plus, les éléments qui rendent la prise de rendez-vous difficile, dont la gestion des sans rendez-vous et le processus de prise de rendez-vous dans les cliniques de spécialités ne sont toujours pas considérés. Les détails tels que la disponibilité des médecins, le type de rendez-vous, et la longueur du rendez-vous reste encore difficile à gérer en utilisant des méthodes de base.

Ce qu’une solution de prise de rendez-vous conçue pour les cliniques fait pour une clinique

Ceci dit, les solutions de planification intégrées synchronisent les rendez-vous des patients avec les disponibilités des médecins. Ils incluent un portail pour les administrateurs afin de configurer et gérer les horaires et un portail de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. Plusieurs ont déjà adoptées de tels outils technologiques pour automatiser la prise de rendez-vous pour leurs patients et les médecins ainsi que pour éliminer de long processus.

prise_rendez_vous_admin

En plus de fournir un outil qui fait sauver du temps au personnel administratif, une telle solution peut mener à une meilleure efficacité du personnel et une augmentation du niveau de satisfaction des patients et du personnel.

Une solution de prise de rendez-vous en ligne permet à une clinique de :

  • Satisfaire leurs patients – Leur fournir un accès 24/7 en ligne pour prendre leurs rendez-vous et leur envoyer une confirmation et des rappels de manière automatisée.
  • Garder les médecins et le personnel heureux – Réduisez le temps consacré au triage des patients en lien avec leurs rendez-vous et offrez à vos médecins l’horaire qu’ils désirent.
  • Fidéliser leurs patients – Offrez aux patients une solution où ils peuvent prendre plusieurs types de rendez-vous en une seule place, facilitant le tout pour eux et en vous assurant la rétention de vos patients.
  • Maintenir la bonne gestion de leur clinique – Réduisez le fardeau administratif, les inefficacités liées à la gestion manuelle des rendez-vous et les coûts opérationnels.
  • Se conformer aux objectifs et aux règlements gouvernementaux – Respectez les règles de confidentialité et de sécurité et atteignez les objectifs du gouvernement quant au temps d’attente et au taux d’assiduité.

Qu’est-ce que l’appel d’offres veut dire pour les cliniques?

Ce portail pour les patients aidera certainement à amener plus de rendez-vous aux cliniques mais n’aidera probablement pas les cliniques à mieux gérer tous les différents types de rendez-vous.

Vous pouvez déjà bénéficier d’une solution efficace et conviviale, tout en maintenant vos patients ainsi qu’en améliorant la satisfaction de votre personnel et en vous sauvant des coûts administratifs.

Comment choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne Télécharger
Patrice Gilbert, PDG

Publié par Patrice Gilbert, PDG

Fondateur et PDG de PetalMD, Patrice Gilbert a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de produits informatiques chez Thales et chez Domosys. Son leadership naturel et sa vision l’ont amené à occuper un poste de chef d’équipe en développement de produits chez Taleo, entreprise dans laquelle il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur des produits pour l’Europe de l’Est. En 2009, il revient au Québec pour fonder PetalMD, ce qui lui valut le titre de jeune personnalité d’affaires « Technologie et recherche ». Sa passion pour le développement de produits l’amène aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions technologiques pour les professionnels de la santé.