Le CHUM choisit la plateforme de PetalMD

Le prestigieux Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) poursuit sa lancée en matière d’utilisation d’intelligence artificielle (voir l’article : Lancement de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM) et de pratiques innovantes en déployant la plateforme de PetalMD pour gérer la totalité de son offre médicale. Le CHUM désire ainsi délaisser le papier et s’orienter vers une gestion complètement numérique de ses activités médicales, ce qui lui permettra notamment d’accéder en temps réel aux données nécessaires à l’amélioration de ses indicateurs de performance, dont l’accès aux soins.

Selon Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM, la plateforme améliorera la coordination des équipes interprofessionnelles de soins et fera gagner un temps précieux à tous les professionnels de la santé. Cette évolution permettra, entre autres, d’améliorer la productivité de l’établissement ainsi que la sécurité des patients.

« Notre équipe est très enthousiaste à l’idée de travailler en collaboration avec un fleuron québécois pour relever les défis médico-administratifs du CHUM. Notre partenariat à long terme avec PetalMD nous permettra d’envisager une gestion de l’offre médicale et des demandes patient soutenue en temps réel par l’intelligence artificielle. Ultimement, l’objectif est de tirer profit des technologies numériques développées au Québec pour améliorer l’accès aux soins de santé. »
- Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM

 

Le CHUM en chiffres 
CHUM en chiffres

 

La plateforme développée par PetalMD au service de tous les professionnels de la santé

Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, le CHUM tirera profit de toutes les solutions numériques actuellement disponibles sur la plateforme de PetalMD. En déployant la plateforme complète, l’ambition est de gérer l’ensemble de l’offre médicale et des demandes de soins au même endroit. Les médecins, les résidents et l’ensemble des professionnels de la santé seront amenés à participer à cette transformation. Le CHUM vise ainsi à optimiser les ressources humaines et matérielles déjà en place afin d’améliorer l’accès aux soins de santé pour ses patients.


« C’est un honneur pour PetalMD de s’associer au CHUM, un centre hospitalier avant-gardiste qui pense à la santé de demain et qui prend des initiatives sur le plan technologique. Ce partenariat contribuera grandement à réaliser notre mission d’améliorer l’efficacité du système de santé et à faciliter l’accès aux soins de santé. »
- Patrice Gilbert, président-directeur général de PetalMD

 

Petal On-Call - Livre électronique  Combien économise un hôpital en centralisant les horaires de médecins? Télécharger