La clinique médicale de Coaticook bonifie ses services aux patients avec Petal Booking

Depuis octobre 2017, la clinique médicale de Coaticook offre à ses patients la possibilité de prendre un rendez-vous médical en ligne à partir de son site Web et de recevoir des rappels de rendez-vous par SMS, courriel ou téléphone.

La clinique a annoncé son nouveau service en prenant soin de préciser que la plateforme est « conviviale et sans frais d’utilisation pour la clientèle de la clinique », deux éléments qui tenaient à cœur à la direction. Elle mentionne également qu’un de ses objectifs principaux était de libérer du temps pour les appels plus complexes, puisque les rendez-vous pris en ligne ne nécessitent aucune intervention de la part du personnel. 

Gains de temps pour le personnel et les patients 
de la clinique médicale de Coaticook : quelques données

La clinique médicale de Coaticook traite environ 25 000 rendez-vous par année, soit 480 par semaine. Selon nos données, une fois que la majorité des patients inscrits à la clinique sont informés du fait qu’ils peuvent prendre leurs rendez-vous en ligne (cela peut prendre quelques mois), la proportion de rendez-vous pris sur le Web peut atteindre 50 %. Cela signifie la ligne téléphonique de la clinique sera éventuellement libérée pour l’équivalent de plus de 10 heures par semaine. Le temps moyen pour prendre un seul rendez-vous au téléphone est en effet estimé à 2,7 minutes.

En automatisant l’envoi de tous ses rappels de rendez-vous, le personnel gagne l’équivalent de 12 heures de travail par semaine, dans la mesure où le temps moyen pour effectuer un rappel téléphonique est évalué à 90 secondes. Ce gain de temps peut augmenter considérablement l’accès aux soins de santé et la qualité des services offerts aux patients. 

coaticook-infographiqueFR (1).png 

En addition aux rappels, les patients peuvent également recevoir des demandes de confirmation qui les invitent à annuler ou confirmer leur présence en répondant « 1 » ou «2 » par messagerie texte. Ceux qui annulent leur rendez-vous le font à l’avance, ce qui libère instantanément la plage horaire pour d’autres patients et améliore ainsi l’accès à la clinique. 

Finalement, l’intégration de Petal Booking au dossier médical électronique (DMÉ) déjà utilisé par la clinique permet aux médecins de continuer à travailler à partir de l’interface qu’ils ont l’habitude d’utiliser (Omnimed). Les médecins n’ont donc pas à investir de temps dans l’apprentissage d’une nouvelle interface ou dans l’utilisation de multiples outils à la fois.

Améliorer l’efficacité du système de santé une clinique à la fois

Vous aimeriez que votre clinique médicale bonifie elle aussi ses services aux patients en modernisant ses outils technologiques? Parlez à votre médecin de Petal Booking, une solution de gestion des rendez-vous patient qui a été développée en collaboration avec quelques-uns des 32 000 médecins utilisateurs des solutions PetalMD.

En plus d’offrir un portail en ligne gratuit pour les patients et facile d’utilisation, Petal Booking propose aux cliniques médicales des fonctionnalités de gestion avancées qui automatisent et optimisent de nombreuses tâches manuelles. Grâce à l’investissement constant de PetalMD en recherche & développement, les cliniques médicales pourront bientôt profiter de fonctionnalités analytiques conçues pour optimiser la performance de la clinique en fonction de l’achalandage. L’expertise que PetalMD a acquise en matière d’optimisation des établissements de la santé au cours des 8 dernières années est ainsi mise au service des cliniques médicales et de leurs patients.

Étude de cas - Clinique médicale Saint-Louis  Comment Petal Booking facilite l'accès aux cliniques médicales  Télécharger