Cliniques médicales : l’automatisation du processus de prise de rendez-vous

Cliniques médicales : l’automatisation du processus de prise de rendez-vous

En travaillant étroitement avec les médecins au cours des 6 dernières années, PetalMD a appris une chose ou deux sur leur façon de travailler. Aujourd’hui, nous leur transmettons ce message : chers médecins, il est temps d’entrer dans le 21e siècle. Nous avons vu plusieurs d’entre vous subir les ratés d’un télécopieur ou courir avec vos téléavertisseurs à la recherche d’une information vitale perdue dans une pile de papiers. D’ailleurs, une étude menée en 2015 par le International Commonwealth Fund a révélé que 43 % des médecins de première ligne au Canada reçoivent de l’information par télécopieur.

La technologie est la nouvelle norme; elle est ici pour rester. Il ne suffit plus de s’adapter à l’ère numérique, mais d’en faire une priorité. Avec tous les applications et objets connectés disponibles, nous avons commencé à collecter nos propres données personnelles sur la santé. En fait, les patients contrôlent l’innovation dans les soins de santé. Un des plus importants projets de Nightscoup a été mené par des patients : des milliers de parents d’enfants diabétiques ont développé un accès en temps réel aux données CGM via un site web, une montre intelligente et des applications. Ce projet est la preuve que les patients sont devenus les artisans, les collaborateurs et les experts de leur propre santé.

Nightscout

Si les patients sont en tête du mouvement, on peut donc se demander pourquoi la technologie n’a-t-elle pas encore été adoptée dans tout le système de santé? La réponse est simple et implique différent facteurs :

  • Engagement de temps
  • Préoccupations relatives à la confidentialité
  • Savoir-faire
  • Manque de ressources
  • Connectivité du système et des données
  • Coûts souvent très élevés
  • Culture

Les médecins et les infirmières aiment les téléphones intelligents. Selon une étude menée par BMJ, plus de 90 % d’entre eux possèdent un téléphone intelligent et environ 70 % une tablette. L’usage qu’ils en font n’est pas strictement personnel. Plus de 90 % des médecins et 50 % des infirmières trouvent très utiles ou utilisent les téléphones intelligents au travail. Les utilisations les plus communes sont :

  • 97 % pour des appels
  • 92 % pour naviguer sur internet
  • 88 % pour l’envoi de courriel
  • 86 % pour utiliser le calendrier
  • 85 % pour texter
  • 50 % pour envoyer des photos
  • 43 % pour les application de messagerie

Utilisation du téléphone intelligent chez les médecins et infirmières

Les professionnels de la santé font plus que simplement apporter leur téléphone au travail. Ils commencent à développer leurs propres applications. Plusieurs laissent leur carrière en médecine pour apprendre à coder et démarrer leur entreprise en technologies. Récemment, l’Association médicale canadienne a lancé Joule, une société qui offre des ressources et du financement aux médecins visionnaires pour faciliter la mise en marché d'idées novatrices. Les hôpitaux adoptent le numérique également. En fait, le premier hôpital entièrement numérique a ouvert ses portes à Toronto l’automne dernier.

Le futur est ici. Où en est votre clinique? Les pratiques médicales doivent innover si elles veulent suivre l’évolution rapide du monde numérique. À quoi ressemble une pratique numérique? Nous croyons qu’une telle pratique doit fournir des outils numérique afin de simplifier l’expérience des patients et des médecins.

données numériques patient / médecin

Il y a environ 20 ans, l’innovation de la pratique a commencé avec le World Wide Web. Si vous aviez un site Internet, vous étiez à l’avant-garde. Puis, la prise de rendez-vous en ligne est arrivée, suivie du portail patient et, plus récemment, les outils d’engagement. Pour les médecins, l’innovation a commencé avec un simple fichier Excel. Bien que pratique, ce dernier est limité. Le besoin a évolué en des solutions de facturation et de planification, des dossiers médicaux électroniques pour conserver les données patients et des solutions de gestion de pratiques.

Le fondement d’une clinique médicale est de fournir un point de rencontre pour les patients et les professionnels de la santé. Par conséquent, le processus de prise de rendez-vous est le point de départ d’une stratégie de numérisation. De plus en plus de pratique adoptent une solution de prise de rendez-vous en ligne pour simplifier le processus. De nombreux avantages y sont associés :

  • Augmentation de la satisfaction des patients et du personnel
  • Augmentation de l’efficacité et diminution des coûts d’opération
  • Accessibilité accrue
  • Diminution du taux de rendez-vous manqués et du délai d’attente

clinique médicale numérique

Vous ne savez toujours pas si vous devriez opter pour une solution de prise de rendez-vous en ligne? Voici des signes qui ne mentent pas :

  • Vous devez embaucher plus de personnel pour répondre aux appels entrants
  • Vos patients se plaignent du temps d’attente pour prendre rendez-vous par téléphone
  • Des erreurs de planification ont eu lieu dans votre clinique
  • Vous avez un taux élevé de rendez-vous manqués

Pour aider les pratiques à faire leur entrée dans le monde numérique, PetalMD a développé une plateforme intégrée de prise de rendez-vous. La plateforme automatise la demande (demandes de rendez-vous) et l’offre (disponibilités des médecins). Les patients peuvent envoyer leurs demandes de rendez-vous via le site web de la clinique, au sans rendez-vous ou via iamsick.ca, par exemple. La demande est automatiquement comparée avec les disponibilités du médecin et un rendez-vous est fixé. Cela peut se faire en temps réel ou avec l’approbation d’un administrateur, selon les préférences de la clinique.

offre et demande en clinique médicale

La plateforme peut également s’intégrer avec le DMÉ en place ou en solution indépendante. Dès que le rendez-vous est fixé, le patient reçoit une confirmation par courriel et des rappels à l’approche du rendez-vous.

Comment choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne Télécharger
Alex Aoun, Conseiller en technologie de la santé

Publié par Alex Aoun, Conseiller en technologie de la santé

Titulaire d’un baccalauréat en finance de l’université de Concordia, Alexandre Aoun a une excellente connaissance des défis propres au milieu de la santé. Ayant lui-même fondé une clinique dentaire à Montréal ainsi qu’une entreprise technologique visant à révolutionner les communications entre professionnels de la santé, Alexandre est un conseiller hors pair quand vient le temps de relever des défis en technologies de la santé.