Comment l'intelligence artificielle peut aider à relever les défis en santé?

Comment l'intelligence artificielle peut aider à relever les défis en santé?

Le président de PetalMD, Patrice Gilbert, était présent en tant qu’expert conférencier lors du Forum sur l’expérience patient 2018 le 25 septembre dernier à Toronto. Sa conférence intitulée Comment l’intelligence artificielle permet d’adapter les horaires des médecins aux besoins des patients n’est pas passée inaperçue auprès des directeurs en milieu hospitalier et des responsables de la qualité des services offerts aux patients, qui sont constamment en quête de solutions pour améliorer l’efficacité des établissements de santé.

Trois enjeux qui menacent l'accès aux soins de santé selon le président de PetalMD

Les Canadiens attendent plus longtemps pour voir un médecin que les citoyens de 10 autres pays industrialisés, selon l’enquête internationale du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé. Parmi les nombreux facteurs qui expliquent cette situation, M. Gilbert a invité son auditoire à porter leur attention sur les trois facteurs suivants : les outils de gestion inefficaces, la population vieillissante et les dépenses croissantes de l’État.

 

1. Les outils de gestion inefficaces

Les télécopieurs, téléavertisseurs et agendas papier constituent des outils obsolètes et improductifs qui augmentent considérablement les risques d’erreur et de mauvaise communication à chaque mise à jour d’une information. Une seule erreur de retranscription ou de communication peut créer un effet boule de neige et considérablement ralentir les processus de communication entre les médecins, voire compromettre la santé des patients.  

 

Processus de communication typique

blog91-6stepsfr

 Processus de communication amélioré

blog91-3stepsfr

 

2. La pénurie de main-d'oeuvre combinée à la population vieillissante

Comme c’est le cas dans plusieurs domaines d'activité, le secteur de la santé connaît une pénurie de main-d'œuvre et plusieurs éléments portent à croire que ce problème n’est pas prêt de se régler. Le vieillissement de la population, l’augmentation significative des départs à la retraite, l'arrivée d'un personnel jeune susceptible de prendre plusieurs congés parentaux et la masse de la population vieillisante (donc requérant plus de soins) sont quelques-uns des facteurs qui, conjugués les uns aux autres, laissent entrevoir un accroissement important de la pénurie de la main-d'œuvre en milieu hospitalier.

 

3. Les limites financières de l'État et la croissance des dépenses

En 2017, 242 milliards de dollars des dépenses de santé au Canada ont été investis pour améliorer l’accès aux soins de santé. Malgré la contribution importante des citoyens, malgré les dépenses croissantes de l’État dans le système de santé et malgré la hausse constante du nombre de médecins, l’accessibilité aux soins de santé ne semble pas s’améliorer de façon significative. En effet, le Canada fait piètre figure en matière de temps d'attente à l'urgence. Parmi les 11 pays sondés par l'OCDE, il arrive dernier avec une moyenne supérieure à 4 heures d'attente.

 

En 2017, 242 milliards de dollars ont été investis pour améliorer l'accès aux soins de santé. 

Utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser des tâches et réduire les coûts d'opération

Les gestionnaires de l’État ont conscience de ces problématiques. Ils comprennent qu’il faut moderniser et automatiser l’infrastructure technologique des hôpitaux afin de résoudre les enjeux précédemment mentionnés. Ils savent que les télécopieurs, les téléavertisseurs et les agendas papier sont des outils désuets qui génèrent des erreurs de communication. Ils savent que la dispersion de l’information et la multiplicité des canaux de communication impliquent des procédures qui font perdre un temps précieux à tous les intervenants de l’hôpital et donc de l’argent. Et surtout, ils ont conscience qu’en fin de compte, c’est le patient qui subit les conséquences des erreurs de communication.

Lors de cette conférence, Patrice Gilbert a abordé l’importance de combiner l’intelligence artificielle aux technologies en milieu hospitalier afin de s’attaquer directement à l’une des sources du problème affectant l’accès aux soins de santé et grugeant une grande part des dépenses publiques : la gestion du temps. L’intelligence artificielle permet d’arrimer plus efficacement les horaires des médecins aux demandes de soins des patients en jumelant les données sur les rendez-vous médicaux aux disponibilités du personnel médical.

Offre et demande hôpitaux PetalMD

 

Pour tirer profit de l'intelligence artificielle et optimiser les processus, il faut donc d’abord digitaliser les outils de gestion, car il s’agit de la seule façon de recueillir des données fiables sur l’emploi du temps des intervenants et les rendez-vous patient.

Par où commencer?

Depuis près de 10 ans, PetalMD contribue à améliorer l'accès aux soins de santé dans plusieurs hôpitaux canadiens grâce à ses technologies. PetalMD a acquis une connaissance unique du marché qui lui a permis de bien cibler les plus importants défis du secteur de la santé et tenter de les adresser.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 1 888 949-8601 ou à info@petalmd.com.

Fiche produit  Découvrez les différents modules de la plateforme hospitalière de PetalMD Télécharger
Francis Robichaud, Directeur de l'innovation

Publié par Francis Robichaud, Directeur de l'innovation

Francis Robichaud a plus de 10 ans d'expérience en génie logiciel et a une excellente connaissance des solutions PetalMD. Véritable leader depuis le début de sa carrière chez PetalMD, Francis est l'équilibre parfait entre un gestionnaire performant et un geek technologique. Sa passion pour le développement de produits SaaS et pour le domaine de la santé n'a d'égale que son amour du hockey, ce qui explique sans doute pourquoi il atteint toujours ses buts en matière de qualité de produit.