COVID-19 | Comment PetalMD peut vous aider à gérer la crise

L’équipe de PetalMD a mis en place des mesures pour aider les professionnels de la santé à lutter contre la COVID-19, notamment en ajoutant des fonctionnalités dédiées spécifiquement à la gestion de la pandémie. Voici comment ces mesures aident actuellement certains de nos clients et pourraient vous aider vous aussi à mieux planifier votre offre médicale dans le cadre de la lutte contre le virus.

Important : Si vous aimeriez un déploiement prioritaire de la plateforme de PetalMD en 48 h, envoyez-nous votre demande ici

Que faire si vous utilisez la solution de gestion d’horaires de PetalMD en tant que planificateur?

  1. Créer des tâches « COVID-19 »
    Si votre groupe est touché de front par la lutte au virus, nous vous suggérons de créer des tâches « COVID-19 ». Ces tâches permettent de monter un horaire associé aux nouvelles responsabilités créées par cette lutte.

  2. Créer un groupe de communication « COVID-19 »
    Vous pouvez créer un groupe de communication COVID-19 à l’échelle de votre groupe et ainsi centraliser tous les messages liés à la lutte contre la COVID-19. Notez que vous pouvez également joindre les membres directement sur leur téléphone mobile et utiliser un statut « urgent » pour certains messages.

  3. Créer un horaire parallèle « COVID-19 » regroupant plusieurs services
    Vous pouvez créer un groupe horaire parallèle entièrement dédié à la gestion de la pandémie COVID-19 qui s’ajoutera à vos groupes horaires habituels et que vous activerez seulement au besoin. Ce nouveau groupe peut même regrouper des médecins réaffectés d’autres spécialités. 

    Blog165-PetalMD-COVID_groupcalFR


Vous pouvez effectuer les actions 1 et 2 vous-même, mais nous vous demandons de communiquer avec nous pour l’action 3. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question. 

 

Que faire si votre établissement de santé utilise la console hospitalière de PetalMD?  

Nous vous encourageons à communiquer avec le responsable du compte PetalMD de votre établissement. Si vous êtes cette personne, communiquez directement avec notre équipe d’experts afin que nous puissions adapter l’environnement de votre console hospitalière à la situation COVID-19. Considérant l’importance des enjeux médico-administratifs impliqués, nous tenons à ce que la plateforme soit parfaitement adaptée à votre réalité et vos processus. Voici un aperçu de ce que nous pouvons faire pour vous.

  1. Ajouter un statut « COVID-19 » associé à chaque membre
    À partir de leur profil, les membres planifiés peuvent indiquer s’ils sont « disponible », « en quarantaine », « en retrait de travail » ou tout autre statut lié à la pandémie. Si vous avez déjà cette information, nous pouvons l’importer dans la plateforme de PetalMD pour vous. Ce statut permet de connaître en temps réel la disponibilité de vos ressources. Au Québec, cette information est exigée par le ministère.


    Configuration du profil COVID-19 sur ordinateur
    Blog165-PetalMD-COVID_ongletFR-NL


    Configuration du profil COVID-19 sur téléphone
    Mobile Statut Covid 19


  2. Créer un groupe dédié aux médecins de garde « COVID-19 »

    Vous pouvez utiliser ce groupe afin de planifier du renfort en accueil et en traitement des cas, toutes spécialités confondues, puis ajouter des spécialistes réaffectés  vous-mêmes en quelques minutes.

  3. Créer un groupe dédié aux tâches cliniques « COVID-19 »
    Les établissements offrant le dépistage du virus peuvent utiliser un tel groupe afin de planifier les médecins accueillant les patients pour les tests de dépistage.

  4. Créer un groupe de communication dédié à la pandémie « COVID-19 »
    Notre messagerie sécurisée est fortement utilisée par les différentes spécialités en périodes de crise. Créer un tel groupe de communication vous permettra de centraliser tous les messages dédiés à la lutte de la COVID-19, de joindre les membres directement sur leur téléphone mobile et d’indiquer certains messages comme urgents.
    Veuillez noter que, si vous avez accès à la messagerie sécurisée de PetalMD, vous pouvez créer ce groupe vous-même dès maintenant.  

 

Finalement, nous pouvons également accompagner les groupes qui font déjà leurs horaires dans la plateforme de PetalMD à créer un groupe horaire parallèle « COVID-19 » servant à planifier le remaniement des ressources en temps de crise. Nous voyons souvent ce besoin aux soins intensifs, en cardiologie, aux urgences et en médecine interne. 

Au nom de toute l’équipe de PetalMD, merci pour le rôle crucial que vous jouez dans la gestion de cette pandémie.

Étude de cas - Réseau de soins CHC   Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients Télécharger