COVID-19 : Comment se préparer à une 2e vague

Le système de santé a été durement mis à l’épreuve par la COVID-19 peu de temps après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état de pandémie, le 11 mars 2020. Force est de constater qu’il n’était pas prêt à faire face à ce type de coronavirus (SARS-CoV-2).

Heureusement, l’aplanissement de la courbe pendant la période estivale a permis aux autorités de la santé, gestionnaires d’établissements de soins et professionnels de la santé de prendre du recul pour faire un retour sur l’expérience vécue pendant la crise sanitaire.

scénario 2e vague COVID-19

Plusieurs scénarios suggèrent qu’il y aurait une possibilité d’une deuxième vague, plus forte que la première, cet automne ou cet hiver. D’autres supposent plutôt qu’il serait question de plusieurs vagues consécutives, moins fortes, pouvant durer des mois, voire des années.

Comment éviter de nouveau les urgences bondées, le nombre d’heures supplémentaires démesurément élevé et l’épuisement des professionnels de la santé? Quelles sont les mesures et initiatives à prendre pour mieux faire face à cette situation?

 

En favorisant l’utilisation des technologies qui ont connu une croissance pendant la première vague

Le contexte particulier de la première vague de la pandémie a été un important levier accélérateur de transformation numérique. Plusieurs paliers du système de santé ont rapidement adopté des solutions technologiques pour répondre aux importants défis que ce virus représente pour le milieu de la santé.

Voici certaines des innovations utilisées pour mieux gérer la crise :

  • Solutions de télésanté;
  • Applications de dépistage et de notification d’exposition sur les téléphones intelligents;
  • Statistiques mises à jour en temps réel sur les nouveaux cas de patients infectés;
  • Infrastructures et données hébergées sur le « Cloud »;
  • Protocoles de cybersécurité;
  • Plateformes d’échanges de données de recherche.

Application télémédecine

En adaptant les méthodes de travail aux nouvelles technologies

La pandémie et les nombreuses innovations émergentes bousculent le fonctionnement du système de santé. Plusieurs des méthodes utilisées doivent être repensées pour s’arrimer aux nouvelles pratiques et exigences. La télémédecine, par exemple, nécessite d’amender le code de déontologie, d’assurer le respect des règles de confidentialité, et de prévoir une infrastructure technologique performante et sécuritaire pour protéger les données des patients. Pour avoir l'effet escompté, chaque nouvelle technologie doit être implantée avec de nouvelles façons de faire. 

 

En s'inspirant des pratiques mises en place par les équipes de soins en collaboration avec PetalMD

Au cours de ces derniers événements, plusieurs initiatives médico-administratives ont dû être adoptées rapidement par les différentes équipes médicales, particulièrement celles les plus touchées, pour tenter de réagir du mieux possible. Au cœur de l’action, l’équipe de PetalMD a collaboré avec les services médicaux en proposant diverses solutions afin de les épauler.

Voici certains moyens pris par les équipes de soins pour mieux gérer la crise :

  • Établir une liste de garde de médecins spécialistes, qui fait en sorte qu’ils sont disponibles en tout temps sur l’ensemble d’un territoire, pour offrir des services-conseils téléphoniques venant aider les médecins appelés en renfort pendant la crise.
  • Créer un horaire de garde unique qui regroupe plusieurs professionnels de la santé de différents établissements d’un réseau de santé pour s’assurer de répondre efficacement à la demande.
  • Planifier les ressources médicales nécessaires dans un horaire de garde spécifique pour s’assurer qu’elles soient toujours disponibles en cas de besoin.
  • Élaborer différents horaires pour les professionnels de première ligne à l’avance selon les différents scénarios possibles annoncés par les autorités de santé. Certains de ces horaires intégraient même des médecins venant d’autres départements advenant le cas d’une très forte demande.
  • Implémenter un déploiement prioritaire de la plateforme hospitalière de PetalMD. Au plus fort de la crise, l’équipe de spécialistes en implémentation était mobilisée pour déployer en moins de 48 heures une version « abrégée » de la plateforme hospitalière permettant à un établissement de santé d’intervenir efficacement pendant la pandémie.
  • Configurer l'utilisation du service de messagerie instantanée et sécurisée de PetalMD. Les professionnels de la santé avait besoin de communiquer rapidement entre eux afin de mieux coordonner leurs efforts.

Lire aussi : Comment optimiser l’offre de soins des établissements de santé


employé soutien clientèle développeur

En centralisant les données médico-administratives avec une solutions SaaS

En milieu hospitalier, afin de subvenir aux besoins et de prodiguer les meilleurs soins possibles, les gestionnaires doivent miser sur l’harmonisation des systèmes d’information. Ces systèmes doivent communiquer entre eux et être interopérables pour ainsi optimiser la coordination des équipes de soins.

En plus d’être hautement performantes, les solutions SaaS (Software as a Service) présentent de nombreux avantages. Elles centralisent les données et dématérialisent les processus en ayant recours à des infrastructures infonuagiques. Cela se traduit par une réduction des coûts et des délais de traitement. Ces solutions contribuent à ce que la gouvernance du système de santé soit partagée et aident à la prise de décisions éclairées.

 

En collaborant avec votre fournisseur de solutions SaaS pour développer des fonctionnalités adaptées

Diverses fonctionnalités de la plateforme de PetalMD ont été développées de façon prioritaire à la demande de différentes équipes médicales afin de répondre à leurs besoins immédiats :

  • Statuts de disponibilité permettant d’identifier rapidement :
    • les ressources médicales disponibles;
    • celles déjà affectées à la pandémie ou encore;
    • celles qui n’étaient pas disponibles suite à une infection au virus.
  • Groupe de conversation dédié aux opérations liées à la COVID-19 dans la solution de messagerie sécurisée.
  • Tâche nommée « COVID-19 » ajoutée dans l’horaire des services médicaux afin qu’ils puissent affecter en tout temps un professionnel de la santé aux activités liées à la pandémie.

Lire aussi : COVID-19 | Comment PetalMD peut vous aider à gérer la crise

Malgré le fait que les mesures préventives soient bien respectées, les règles de confinement s’allègent progressivement pour que les activités économiques reprennent. Tant que les informations sur ce virus restent peu connues et qu’il n’existera pas un vaccin efficace, le risque que le virus circule de nouveau et qu’une deuxième vague frappe sont bien présents. Néanmoins, la première vague aura démontré qu’il est possible d’être mieux préparés pour faire face à cette crise sanitaire mondiale en tirant profit des technologies numériques.

Étude de cas - Réseau de soins CHC   Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients Télécharger