Économiser grâce à une meilleure communication dans les hôpitaux

Économiser grâce à une meilleure communication dans les hôpitaux

Tous les jours, les médecins doivent jouer au ping-pong téléphonique afin de joindre leurs collègues. Les boîtes vocales se remplissent, les médecins s’impatientent et les patients ne sont pas traités aussi rapidement qu’ils pourraient l’être. Pour cette raison, les médecins peuvent avoir recours à des outils rapides et efficaces pour communiquer entre eux. Par contre ces outils, comme la messagerie texte standard, ne sont pas sécurisés.

Les désavantages de la messagerie texte standard

Les applications de messagerie texte standard sont celles installées par défaut sur tous les téléphones. Malgré qu’elles soient très utiles dans un contexte personnel, ce type d’application n’est pas nécessairement appropriée dans un contexte hospitalier. Un article de FierceHealthcare : Hospitals waste $11 billion a year on inefficient communication, démontre que l’absence de messagerie sécurisée en hôpital coûte 1,75 million de dollars à chaque établissement.


De plus, comme les applications standards ne comprennent pas la liste des employés de l’hôpital, vous devez donc passer le répertoire au peigne fin afin de trouver l’information dont vous avez besoin. Ce processus semble un peu contre-productif.

Malgré cela, vous vous dites que trouver le numéro de téléphone de la personne en question et lui envoyer un texto est probablement plus efficace que d’essayer de la joindre via les canaux de communications traditionnels que l’on retrouve en hôpital. Cependant, il y a un important manque de sécurité dans la messagerie texte standard.

Qui plus est, ces applications n’intègrent pas les horaires de garde des hôpitaux. Cela veut dire qu’en plus de devoir trouver le numéro de téléphone d’un collègue dans un répertoire externe, vous devez aussi vérifier quel est le collègue de garde que vous devez contacter. Parfois, l’information qui vous est fournie n’est même pas exacte étant donné que les horaires de garde en hôpital sont très difficiles à gérer et à garder à jour. Somme toute, les applications de messagerie standard, malgré leur facilité d’utilisation, ne permettent pas aux médecins de communiquer entre eux de façon efficace.

Mon patient est dans un état critique, je dois joindre mon collègue IMMÉDIATEMENT

La plupart du temps, lorsqu’un médecin doit contacter un de ses collègues, il s’agit d’une situation où le temps est un facteur important. Un message texte envoyé avec une application de messagerie standard peut facilement être perdu sous une dizaine de textos d’amis et de membres de la famille.

Si les seuls outils de communications offerts aux médecins sont lents et inefficaces, il devient presque plus facile pour eux de traverser l’hôpital en courant et d’aborder directement le collègue auquel ils doivent parler. Doit-on vraiment ENCORE vivre cette réalité en 2015 ?

Dans l’ère technologique où nous vivons, il est possible de communiquer d’un bout à l’autre de la planète très rapidement. Alors, pourquoi est-il SI difficile pour les médecins de communiquer entre eux, même s’ils se trouvent dans le même hôpital?

J’ai accès à un outil de communication efficace, mais est-il sécurisé ?

C’est ici qu’entre en jeu l’élément le plus important de la communication entre médecins : la sécurité. Très fréquemment, les médecins doivent échanger des informations concernant leurs patients et le contenu doit absolument demeurer confidentiel. Avec la multiplication des cyberattaques, tel que mentionné dans un article de Forbes, les médecins et hôpitaux doivent être encore plus vigilants en ce qui a trait à l’information de patients.

Les applications de messagerie texte standard ne sont pas sécurisées et permettent à n’importe quel novice de mettre la main sur l’information échangée. Ne leur permettez pas d’avoir accès aux données privées de vos patients. Prévalez-vous d’outils sécurisés qui protègeront vos données ET vos patients.

Comment puis-je m’assurer que mes messages sont sécurisés ?

Pour vous assurer que vos messages sont sécurisés, vous devez d’abord faire vos devoirs. La meilleure façon d’éviter une poursuite judiciaire est de vous abstenir d’utiliser toute application qui pourrait s’avérer non-sécurisée. Les courriels personnels ? N’y touchez plus. Dropbox ? Non plus. Les messages texte réguliers ? Qu’en pensez-vous ?

Les hôpitaux devraient fournir à leurs employés UNE solution sécurisée qui leur permet d’interagir facilement entre eux, à partir de leur téléphone mobile, et dans un contexte privé. En faisant la promotion d’une solution unique, on évite ainsi la confusion et on améliore la productivité dans tout l’hôpital.

Quel outil puis-je donc utiliser ?

Messagerie sécurisée pour MédecinsLa messagerie sécurisée pour les médecins permet de transmettre de l’information rapidement et de façon privée. Elle permet d’interagir entre collègues et respecte les lois et réglementations nationales.

Souvenez-vous à quel point il était difficile de communiquer avec un médecin sur un autre étage ? Plus besoin de laisser des dizaines de messages sur une boîte vocale ou de traverser l’hôpital en entier pour parler à un collègue. Maintenant, communiquer avec un médecin à l’intérieur de votre hôpital prendra le même temps que contacter un médecin à l’autre bout du PAYS. L’instantanéité réinventée ! Avec plus de 25 000 médecins au bout de vos doigts, vous pouvez oublier vos vieilles habitudes et enfin entrer dans l’ère numérique.

Comment sélectionner une plateforme de messagerie sécurisée pour votre hôpital Télécharger
James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

Publié par James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

James Gagné est diplômé en informatique et oeuvre dans le soutien technique depuis plus d’une douzaine d’années. Son parcours l’a amené à gérer et à travailler avec des équipes de partout dans le monde, ce qui lui confère une excellente connaissance des défis technologiques et des solutions pour s’y adresser.