Comment faciliter l’adoption de nouvelles technologies dans les hôpitaux

Comment faciliter l’adoption de nouvelles technologies dans les hôpitaux

Dans l'ère technologique d'aujourd'hui, fouiller dans la paperasse et les dossiers ne devrait pas être une réalité. Non seulement c’est difficile d’en garder une trace, mais c’est compliqué et fastidieux. À ce stade, ne doit-on pas tous avoir accès à des informations vitales n’importe où, à tout moment? La technologie est manifestement nécessaire dans les hôpitaux pour une meilleure efficacité.

Mais, pourquoi les hôpitaux DEVRAIENT-ils intégrer de nouvelles technologies?

Les solutions web offrent non seulement un outil utile au personnel hospitalier, mais augmentent aussi l'efficacité sur le plan administratif et communicationnel.

Avec le besoin croissant d'obtenir rapidement des informations, ils permettent aux hôpitaux de :

  • accéder aux horaires de garde des médecins par un simple clic;
  • stocker les données numériques des horaires et des documents;
  • réduire les risques et les coûts d’archivage des documents en entreposage;
  • éliminer la dépendance aux processus personnalisés;
  • fournir un outil essentiel pour les administrateurs, les téléphonistes et les professionnels de la santé.

Imaginez avoir accès à un dossier numérique de tous les médecins de garde et communiquer avec eux en un seul clic. Les possibilités de gain de temps sont incroyables. L’intégration de la technologie dans les hôpitaux est le meilleur moyen d'en accroître sa productivité.

Dans son étude, Schneider Electric souligne que dans les hôpitaux, les technologies ont un effet positif sur les soins aux patients et, finalement, diminuent les coûts. Alors, pourquoi ceci n’est pas une priorité pour les hôpitaux? Les raisons sont liées à la fois aux questions d'adoption des technologies et des facteurs humains.

Alors, pourquoi l’adoption de nouvelles technologies est-elle difficile pour les médecins et les hôpitaux?

Bien que nombreuses, il y a cinq raisons principales. Comme le souligne Forbes dans son article “5 Things Preventing Technology Adoption in Healthcare, certaines technologies peuvent être considérées comme impersonnelles et ne répondent pas aux vrais problèmes. L'argent peut aussi être un problème et certaines technologies ralentissent même les médecins.

Celles-ci peuvent être stigmatisées comme des raisons techniques, mais un autre facteur peut être lié à la peur du changement. Pendant des années, les médecins et le personnel hospitalier ont utilisé le papier et le crayon ou des supports similaires pour créer et gérer leurs horaires et documents administratifs. Bien que longs et fastidieux, ils ont développé une méthode avec laquelle ils sont à l'aise. Ils peuvent même être habitués à utiliser un système électronique désuet.

Pourquoi adopteraient-ils quelque chose de nouveau quand ils sont satisfaits de leur méthode actuelle? Ils travaillent d'une certaine manière, ils y sont habitués, et ils sont méfiants des nouvelles méthodes.

Le défi n’est plus centré sur l’implémentation de nouvelles technologies, mais inclus également l’adoption des nouveaux processus par le personnel hospitalier. La réticence peut-elle être vaincue? La réponse est oui.

Hopital Technologies - Intégration en cours

Augmenter le taux d’adoption des nouvelles technologies

Une chose est certaine, il n'y a AUCUN système technologique qui garantit un taux d'adoption parfait. Les retardataires sont présents dans toute situation et l'attention ne devrait pas être sur eux. La meilleure façon d’implémenter une nouvelle technologie est de démarrer le plus tôt possible un dialogue avec votre personnel.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut d’abord éduquer votre personnel sur l'importance de la technologie. Si les gens ne comprennent pas son importance, ils seront moins enclins à adopter les nouveaux processus. Aussi, impliquer le personnel dans le choix de la nouvelle technologie leur permettra de comprendre pourquoi, et simultanément, les éduquera sur ce qu'elle peut faire.

Une fois la nouvelle technologie choisie et implémentée, la formation du personnel est essentielle pour continuer une intégration sans heurts. Les membres du personnel auront à utiliser quotidiennement cette technologie et auront donc besoin de constater la valeur ajoutée de ses fonctionnalités. C’est ici que vous pouvez éliminer la possibilité qu’elle ralentisse vos médecins. Assurez-vous que la compagnie que vous choisissez fournit non seulement ceci, mais comprend aussi vos besoins.

L’Hôpital Montfort en Ontario est un exemple d'un hôpital qui a réussi à intégrer une solution infonuagique de planification d’horaire. Le résultat : adoption harmonieuse et efficace.

Hôpital Montfort, l’histoire d'une réussite

L’hôpital d'enseignement universitaire, Hôpital Montfort, a récemment doublé son personnel suite à une expansion et a maintenant plus de 1800 employés à gérer et à suivre.

Dans cet esprit, intégrer PetalMD au sein de l'hôpital était un choix évident. Avec une adoption sans heurts, ils ont augmenté leur efficacité, diminué leurs coûts de 50% tout en améliorant la coordination des soins aux patients. Le partenariat de l'hôpital avec PetalMD leur a permis de se concentrer sur ce qui est important pour eux; les soins aux patients.

Avec l'aide de l'équipe de service et de soutien dédiée qui leur a fourni PetalMD, l'adoption complète de la solution web a dépassé leurs attentes.

“Le facteur « wow » de l’expérience est que le service informatique n'a pas entendu quoi que ce soit depuis l’implémentation de PetalMD, ce qui signifie que ça fonctionne bien.”
– Jean-Claude Lemonde, CIO


Pour en savoir d’avantage sur l’adoption d’une solution de planification d’horaire médecin par l'Hôpital Montfort, lisez notre étude de cas.

 

Rejoignez la Communauté interactive des professionnels de la santé. Inscription
James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

Publié par James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

James Gagné est diplômé en informatique et oeuvre dans le soutien technique depuis plus d’une douzaine d’années. Son parcours l’a amené à gérer et à travailler avec des équipes de partout dans le monde, ce qui lui confère une excellente connaissance des défis technologiques et des solutions pour s’y adresser.