PetalMD se démarque à nouveau sur la scène québécoise

Nous sommes heureux de vous annoncer que PetalMD vient d’être nommée finaliste au Gala des Prix Innovation de L’ADRIQ, un des événements le plus prestigieux du milieu de l’innovation au Québec. Le gala se déroulera le jeudi 22 novembre 2018 à Montréal et regroupera plus de 450 décideurs du milieu de la recherche et de l’innovation au Québec.

En 2018 seulement, PetalMD a déjà reçu deux distinctions importantes sur la scène technologique québécoise. L’entreprise a en effet remporté le prix Optimisation d’une technologie d’innovation au Gala de l’innovation TELUS Santé et le prix Entreprise de l’année TI Santé au Gala Medlys. Cette fois, c’est pour le prix « Innovation | PME » que l’entreprise a été sélectionnée.

 

Une histoire à succès au Québec

En plus de poursuivre sa croissance en Europe et ailleurs au Canada, PetalMD continue d’accorder une importance toute particulière aux établissements de santé du Québec. Près de la moitié des 23 000 médecins québécois ont accès à leurs horaires via une solution développée par PetalMD. Ces utilisateurs sont répartis dans 74 hôpitaux partout au Québec. 

La nomination de PetalMD aux Prix Innovation de l’ADRIQ s’explique non seulement par la forte présence de l’entreprise au sein de la province, mais aussi par l’effet positif de ses innovations technologiques sur le système de santé du Québec.

En effet, cela fait près de 10 ans que PetalMD travaille en étroite collaboration avec des médecins québécois afin de trouver des solutions technologiques capables de relever leurs défis, notamment en ce qui a trait à la gestion des horaires. L’entreprise possède donc une excellente connaissance du terrain et sait en tirer profit pour mieux outiller les établissements.

 

La clé du succès : adapter les technologies aux spécificités des établissements de santé du Québec

La stratégie que PetalMD emploie pour aider à digitaliser le système de santé du Québec est un élément important de sa candidature à l’ADRIQ. Plutôt que d’adresser directement des enjeux de gestion de haut niveau au sein des hôpitaux, PetalMD a choisi d’adresser d’abord un enjeu qui touche tous les groupes de médecins, soit la gestion des horaires.

Cette approche a permis aux équipes de recherche et de développement de tenir compte des spécificités de chaque établissement de santé dans leurs innovations, puis aux équipes de service de mieux connaître la réalité de chaque groupe médical.

Ce n’est qu’après avoir développé une expertise unique au Québec sur les défis technologiques des médecins québécois et recueilli des données suffisamment pertinentes sur le fonctionnement des hôpitaux que PetalMD s’est adressé à des enjeux de gestion plus complexes, par exemple la centralisation des listes de garde dans les hôpitaux.

 

Études de cas - Centre hospitalier Le Vinatier

Vous aimeriez avoir une idée plus concrète de comment les technologies innovantes développées par PetalMD peuvent contribuer à améliorer la performance des hôpitaux et les services rendus aux patients?  N’hésitez pas à télécharger l’étude de cas Simplifier la planification et la gestion des gardes des médecins produite en collaboration avec le Centre hospitalier Le Vinatier en France disponible ci-dessous.

Étude de cas - Centre hospitalier Le Vinatier  Simplifier la planification et la gestion des gardes des médecins Télécharger