Nouveau Fonds à la Fondation du CHU de Québec : PetalMD s’implique

Martin Simard, chercheur et directeur adjoint de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, a annoncé le 19 juin dernier la création du Fonds pour la recherche sur le cancer à Québec, qui est attaché à la Fondation du CHU de Québec. Il a également dévoilé le lancement de la première campagne de financement du Fonds pour la recherche sur le cancer à Québec, Ensemble, nous pouvons le vaincre!

M. Simard a ensuite laissé la parole à Patrice Gilbert, PDG de PetalMD, qui sera le Président d’honneur du premier événement de la campagne de financement. La soirée de collecte de fonds se tiendra le 10 octobre 2019 au Centre des congrès de Québec, commanditaire de l’événement.

« Je suis très fier de constater qu’au Québec, nous avons des talents incroyables et des chercheurs de renommée internationale qui travaillent à révolutionner le système santé. Nous devons travailler ensemble à ce que la santé demeure une priorité au Québec, tant sur le plan technologique que sur le plan de la recherche. C’est pourquoi je suis ravi de me joindre à cette première campagne de financement à titre de président d’honneur. »
Patrice Gilbert, PDG de PetalMD


Ce premier événement connaît déjà un engouement important puisque des ambassadeurs d’envergure ont accepté de se joindre à Monsieur Gilbert, tels que Julie Bédard, Présidente et Chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Carl Viel, Président et Directeur général de Québec International.


Lancement officiel du Fonds pour la recherche sur le cancer à Québec

En 2018, Statistique Canada affirmait qu’environ un Canadien sur deux développerait un cancer au cours de sa vie. Attaché à la Fondation du CHU de Québec, le Fonds permettra d’amasser des sommes qui seront investies à 100 % dans la recherche sur le cancer qui se fait ici, à Québec.

Patrice Gilbert Martin Simard

« Avec ce Fonds, nous pourrons récolter des sommes afin de permettre aux équipes de faire l’acquisition d’équipements de pointe, de recruter des chercheurs et étudiants de partout dans le monde et de développer des projets de recherche innovants, qui mèneront à des avancées significatives dans notre lutte contre le cancer. L’opportunité que représente le regroupement de chercheurs, médecins et patients à un même endroit grâce à la construction d’un tout nouveau centre de recherche adjoint au nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec - Université Laval permettra d’établir ici, à Québec, un pôle extraordinaire de recherche sur le cancer au service de notre population. »
Martin Simard, Chercheur et directeur adjoint de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval

Soulignons la présence, lors de la conférence de presse, de Madame Julie Bédard, Présidente et Chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Monsieur Carl Viel, PDG de Québec International, Monsieur Serge Rivest, Ph.D., Directeur du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, ainsi que Madame Marie-Andrée Leclerc, Conseillère au développement corporatif - initiatives avec la communauté à la Fondation du CHU de Québec.

 

Comment participer à la soirée de collecte fonds?

Vous souhaitez contribuer à la recherche sur le cancer faite ici à Québec et participer à la création de richesse collective locale, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre billet pour l’événement, qui aura lieu le 10 octobre 2019 à Québec, en vous inscrivant ci-dessous.

M'inscrire à l'événement 

 

À propos de la recherche sur le cancer au Centre de Recherche du CHU de Québec - Université Laval

Le Centre de Recherche du CHU de Québec - Université Laval, plus grand centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord, regroupe plus de 500 équipes de recherche, dont une soixantaine regroupées dans l’axe Oncologie. Ces chercheurs ont pour mission de résoudre des problématiques scientifiques complexes liées au cancer au bénéfice des patients et de la société. 

L’objectif du nouveau Fonds pour la recherche sur le cancer à Québec est de soutenir la recherche innovante de nos chercheurs d’ici, qui se fera dans un tout nouveau bâtiment faisant partie du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec -Université Laval sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

 

À propos de la Fondation du CHU de Québec

Chef de file philanthropique performant, influent et innovant, la Fondation du CHU de Québec, la plus grande fondation hospitalière de la province, fait la différence pour la santé des gens, de la naissance à la fin de vie, en appuyant financièrement l’humanisation des soins de santé du plus grand complexe de soins spécialisés au Québec, le CHU de Québec - Université Laval, afin qu’il puisse offrir une meilleure qualité de services médicaux, qu’il contribue à la recherche et à l’enseignement tout en restant à la fine pointe des innovations technologiques.

Étude de cas - Réseau de soins CHC   Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients Télécharger