HealthAchieve 2017 : 10 conférences sur les innovations technologiques à ne pas manquer

HealthAchieve 2017 : 10 conférences sur les innovations technologiques à ne pas manquer

Plusieurs médecins et acteurs de l’industrie de la santé sont de véritables ambassadeurs des nouvelles technologies. Pendant l’événement HealthAchieve qui se déroulera les 6 et 7 novembre prochains à Toronto, ces ambassadeurs profiteront de leur tribune pour sensibiliser les participants à l’importance des nouvelles technologies dans le milieu médical. Plusieurs d’entre eux partageront leurs propres expériences par rapport à l’utilisation de ces technologies.

En tant qu’experts en solutions médico-administratives, PetalMD souhaite mettre en lumière 10 conférences qui apparaissent particulièrement pertinentes pour les professionnels œuvrant dans le milieu de la santé qui envisagent intégrer des innovations technologiques à leur hôpital ou leur clinique en 2018.

 

1. Bringing Useful Mobile Health Technology to the Masses

James Agnew – Lead Architect, Centre for Global eHealth Innovation

Les Canadiens font de plus en plus appel aux applications mobiles pour effectuer leurs opérations quotidiennes. Cette nouvelle réalité ouvre la porte à un univers de possibilités sur le plan de l’accès aux soins de santé, et selon James Agnew, nous commençons à peine à l’explorer. M. Agnew expliquera donc en quoi les efforts de l’organisation pour laquelle il travaille, le Centre for Global eHealth Innovation, aident à améliorer les services de santé offerts aux citoyens par la voie des applications mobiles.

2. Digital Health Keynote

Kathleen Lavoie  Chief Information Management Officer, Grand River Hospital

Plus les données patient se numérisent, plus la sécurité de l’information devient un enjeu important. Et si le « storytelling » était une méthode de transmission de l’information sous-estimée qui pouvait s’adresser efficacement à cet enjeu? Accompagnée de Jesse Hirsh, Will Smart, Scott McDonald et Jeff Curtis, Kathleen Lavoie abordera cette piste de solution. Les intervenants adresseront également le rôle des réseaux sociaux dans le travail des professionnels de la santé sur le plan de la sécurité des données.


3. Medical IoT – Safety and Security for Networked Medical Devices

Bob Zemke  Healthcare Solutions Director, Extreme Networks

Pour qu’un hôpital soit en mesure d’adopter une nouvelle technologie, il faut d’abord que son infrastructure technologique puisse l’accueillir sans menacer la stabilité des systèmes en place. Bob Zemke, en collaboration avec Chuck Brooks, abordera les principaux défis auxquels les spécialistes des TI sont confrontés lorsqu’un hôpital souhaite acquérir une nouvelle technologie médicale ainsi que les moyens les plus efficaces de les relever selon son expérience.

 

4. Technological Innovation in Health Care Delivery

Maria Milanetti – Partner, MarchFifteen Consulting

Dans un système de santé qui ne cesse de se complexifier sur le plan technologique, les citoyens ont parfois de la difficulté à s’y retrouver. Comment aider les utilisateurs du système à trouver la bonne porte d’entrée dans ce qui commence à devenir un véritable labyrinthe informatique? En collaboration avec Rodney Burns, Colin Smith, Purvi Desai et Sumon Acharjee, Maria Milanetti présentera des pistes de solutions pour améliorer la navigation et l’orientation des utilisateurs au sein des systèmes existants.

 

5. Connecting Health

Chris Landon – Director of Pediatrics, Ventura County Medical Center

Les médecins peuvent tirer profit des applications mobiles, de la messagerie texte et des connexions bluetooth pour offrir de meilleurs soins de santé. Mais quels types de données peuvent-ils retirer de ces technologies concernant le comportement des patients? Et comment faire? En plus de Connecting Health, Chris Landon donnera deux autres conférences autour de cette thématique, soit Mobile Health – The Last Inch et Importance of Integrating Mobile Technology with Health Care Applications in Home Setting.

 

6. Optimizing Integration of Medical Devices to the EMR throughout the Continuum of Care

Wes Madden – Vice President, Connectivity Sales, NanHealth, Inc.

La majorité des hôpitaux et des cliniques médicales utilisent aujourd’hui des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) afin d’y conserver l’information sur les patients. Le plus souvent, les médecins entre manuellement les données dans les DMÉ, et ces dernières sont généralement qualitative. Et s’il était possible d’intégrer automatiquement les données fournies par les différents appareils médicaux aux dossiers des patients? Wes Madden explorera les défis techniques et économiques liés à un tel projet.

 

7. Paper to Digital Quick Wins for the Acute Care Organization

Michael Burgoyne – National Healthcare Sales Lead, Ricoh Canada

Une des raisons pour lesquelles la digitalisation des processus est parfois un peu lente dans les milieux hospitaliers, c’est qu’elle apparaît comme une tâche colossale aux yeux des gestionnaires responsables d’intégrer ces technologies. Selon Michael Burgoyne, les gestionnaires doivent garder à l’esprit que les outils papiers n’ont pas à tous disparaître simultanément. Au contraire, il est souhaitable de digitaliser des processus spécifiques un par un. M. Burgoyne présentera des changements que les gestionnaires peuvent apporter rapidement aux processus d’un hôpital sans faire appel à d’importantes ressources humaines et financières.

 

8. Transformational Analytics: Practical Guidance for Improving Outcomes and Efficiency

Mike Apkon – President and Chief Executive Officer, The Hospital for Sick Children

Tous les acteurs du milieu de la santé s’accordent pour dire que l’on devrait utiliser davantage les données cliniques, financières et administratives pour améliorer l’expérience des patients et réduire les coûts opérationnels. Mais par où commencer? En collaboration avec ses collègues Kate Langrish, Linette Margallo et David Grauer, Mike Apkon partagera son expérience chez SickKids et présentera quelques stratégies pour intégrer efficacement l’utilisation des données dans les établissements de santé.

 

9. The Internet of Healthcare Things

Harry P. Pappas – Founder and Chief Executive Officer, Intelligent Health Pavilion

Avez-vous déjà entendu parler de « l’Internet des objets », plus souvent connu sous son nom anglais, « Internet of Things »? Ce concept réfère à l’inclusion d’objets et de lieux physiques qui sont connectés entre eux et au Web. En d’autres mots, c’est une forme d’extension de l’Internet traditionnel au-delà des ordinateurs. Harry P. Pappas, en collaboration avec Aviv S. Glad, explorera comment l’Internet des objets s’applique actuellement dans le secteur de la santé et quels sont les voies à explorer.

 

10. Disruptive Innovation in Health Care Delivery

Sylvie Deliencourt – Director, Certification, Leadership, Development and Chapter Support, Canadian College of Health Leaders

Les leaders du secteur de la santé subissent de plus en plus de pression pour inclure de nouvelles technologies dans leurs établissements. Quels sont les résultats concrets de ces technologies sur les liens patients-médecins, l’accès aux soins de santé ainsi que la qualité et l’efficacité des services offerts? Les intervenants Colin Smith, Nancy Rowan, Allen Devine et Elaine Chin feront part de leur expérience et échangeront à leur sujet.

 

PetalMD au HealthAchieve 2017 pour sensibiliser les participants

L’équipe de PetalMD fera également sa part lors de l’événement HealthAchieve pour sensibiliser les participants à l’impact que peuvent avoir les technologies sur le système de santé canadien. Elle présentera notamment la Plateforme Hospitalière PetalMD, une solution qui a été conçue pour améliorer la performance des hôpitaux en réduisant les risques d’erreurs de communication et en faisant gagner un temps précieux aux différents intervenants.

blog52 - Newsletter FR-1.png

Grâce à la Plateforme Hospitalière PetalMD :

  • La liste de garde est accessible à partir de n’importe quel appareil mobile et permet de communiquer avec le bon médecin en quelques secondes;
  • Les horaires des médecins sont plus faciles à créer et à gérer grâce à des algorithmes qui automatisent et optimisent la distribution des tâches;
  • La confidentialité des échanges entre médecins est assurée grâce au cryptage des données et au respect des normes de sécurité PIPEDA.

Pour plus d’information sur cette innovation technologique, n’hésitez pas à télécharger le document de présentation générale de la plateforme hospitalière en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fiche produit  Découvrez les différents modules de la Plateforme hospitalière PetalMD Télécharger
Tania Hunt

Publié par Tania Hunt

Tania Hunt est titulaire d’un diplôme en administration et marketing du College of Applied Arts and Technology, Avant de devenir conseillère en technologies de la santé pour PetalMD, elle a travaillé 10 ans comme conseillère en développement commercial dans plusieurs entreprises. Ses compétences et son expérience dans le domaine des technologies lui permettent de répondre aux efficacement besoins de ses clients.