HIMSS Liège 2019 | Le réseau de soins CHC partage son expérience avec PetalMD

Comment la numérisation des gardes médicales permet de mieux répondre aux besoins des patients? C’est pour répondre à cette question que Julien Pierard, chargé de mission pour la direction médicale du réseau de soins CHC, a pris la parole aux côtés de Marie-Claude Messier, vice-présidente au développement international de PetalMD, lors du HIMSS Liège 2019 qui s’est déroulé du 1 au 3 avril 2019 en Belgique.

Organisé par HIMSS Europe en partenariat avec le CHU de Liège, le HIMSS Liège 2019 est un événement incontournable pour rester à l’affût des solutions technologiques susceptibles d’améliorer les services aux patients en Belgique. Les participants ont d'ailleurs assisté à plusieurs ateliers donnés autour du thème Comment mieux connecter patients et hôpitaux?, dont une présentation portant sur la numérisation des rôles de garde du réseau de soins CHC. 

« En optimisant le temps des médecins, on les rend plus disponibles pour les patients », a résumé Marie-Claude Messier devant de nombreux gestionnaires et professionnels de la santé. Elle a ensuite laissé la parole à Julien Pierard, qui a été invité à l'événement pour présenter les défis de gestion que le réseau de soins a relevé grâce aux technologies numériques. 


Télécharger : 5 raisons de numériser les horaires des médecins de garde dans les hôpitaux

 

Exposer les défis technologiques du CHC au HIMSS Liège 2019

Le CHC s’est donné le défi d’éliminer un maximum de processus papier, en commençant par la gestion des rôles de garde. M. Pierard a illustré en quoi ce processus était complexe dans son réseau et pouvait affecter l’offre de soins aux patients.

« Chaque service publiait ses rôles de garde, compilait l’information, puis la diffusait dans tous les services. On multipliait le nombre de manipulations. Un médecin pouvait procéder à un changement de garde ou de coordonnées sur un site, sans que l’information ne soit nécessairement transmise à un autre site concerné par le changement », a expliqué le chargé de mission du réseau de soins CHC.

processsus communication medecin de garde

Un cahier des charges a alors été produit par la direction afin d’énumérer les besoins du réseau. Le principal besoin était d’avoir facilement accès à de l’information exacte et à jour concernant les rôles de garde, notamment pour garantir la sécurité des patients. En effet, plus les plannings de garde sont à jour et accessibles facilement, moins il y a d’étapes de communication pour joindre les médecins de garde lors de certaines interventions médicales, ce qui réduit les risques de complication pour les patients.

C’est en cherchant une solution informatisée adaptée aux besoins énumérés dans le cahier des charges que le réseau de soins CHC s’est intéressé à la plateforme Web développée par le leader canadien en santé numérique, PetalMD.

 

Les effets positifs de la numérisation des gardes médicales

Après avoir mentionné les principales fonctionnalités de Petal On-Call utilisées par le réseau de soins CHC, notamment la possibilité pour les prestataires de soins d’effectuer des changements de garde de manière autonome, c’est-à-dire sans devoir passer par un planificateur, M. Pierard a fait part de la satisfaction de son organisation à l’égard de la solution de PetalMD.

« Ça a eu plus d’impact que l’on pensait. Aujourd’hui, ce sont les spécialités qui produisent elles-mêmes leur rôle de garde dans PetalMD, puis qui les diffusent à partir de la plateforme. Ça signifie qu’on a fait sauter tous les processus entre les secrétariats des différents sites et le service de la direction. Il n’y a plus de transferts de fax, d’emails, de papier, de PDF, de communication téléphonique, de communication orale : tout passe directement par la plateforme. »
Julien Pierard 
Directeur médical adjoint du réseau de soins CHC 

Principaux résultats obtenus par le CHC

  1. Réduction des risques pour les patients
  2. Gain de temps pour le personnel administratif
  3. Plus grande autonomie des médecins dans la gestion de leurs couvertures de garde
  4. Meilleure visibilité sur la couverture de garde
  5. Fiabilité et clarté de l'information 
  6. Protection des données confidentielles


Merci au réseau de soins CHC et au HIMSS Liège 2019

PetalMD a été ravie de collaborer avec le réseau de soins CHC lors de cet événement afin de mettre en lumière comment la gestion numérique des gardes médicales peut améliorer la qualité des soins offerts et la sécurité des patients, notamment en garantissant l’exactitude de l’information concernant les rôles de garde à l’échelle d’un réseau composé de 6 hôpitaux et d’autres établissements de santé.

L’équipe de PetalMD tient à remercier Julien Pierard d’avoir pris le temps de livrer ce précieux témoignage, ainsi que Dr Quentin Dulière, directeur médical adjoint du réseau de soins CHC, pour sa collaboration à la production d’une étude de cas. Finalement, merci à l’organisation du HIMSS Liège 2019 pour ce merveilleux événement.


Téléchargez l'étude de cas du réseau de soins CHC

Vous aimeriez avoir plus d’information sur la solution informatisée choisie par le réseau de soins CHC et sur le déploiement? N’hésitez pas à télécharger l’étude de cas complète ci-dessous.

Étude de cas - Réseau de soins CHC   Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients Télécharger