6 hôpitaux belges numérisent leurs gardes médicales avec PetalMD

Situé en province de Liège, en Belgique, le réseau de soins CHC est reconnu pour mettre le patient au centre de ses priorités et de ses développements stratégiques. C’est en partie pour cette raison que la direction médicale a choisi de supprimer la gestion « papier » des rôles de garde et de déployer une liste de garde entièrement numérisée dans chacun des six hôpitaux du réseau.

Grâce à cette initiative, le réseau de soins CHC est maintenant en mesure de garantir l’exactitude de l’information concernant les rôles de garde pour ses 961 médecins et prestataires indépendants. 

blog112-portrait-CHC


Comment la numérisation des gardes médicales permet de mieux répondre aux besoins des patients?

En situation d’urgence, le personnel hospitalier doit être en mesure de joindre le bon médecin de garde rapidement. Or, lorsque les outils en place ne peuvent pas garantir la diffusion d’une information exacte et à jour (notamment lorsque l’information est inscrite sur du papier), il arrive qu’un médecin de garde prévu dans une version initiale du planning soit appelé par erreur parce qu’un changement au planning n’a pas été communiqué.

En plus de faire perdre du temps au médecin contacté par erreur et au personnel administratif, ce type d’erreur peut affecter la qualité des soins offerts au patient, surtout si ce dernier est en état critique.


Voir aussi : 5 raisons de numériser les horaires des médecins de garde dans les hôpitaux



Combien de temps nécessite la transition vers des plannings de garde entièrement numériques pour un réseau hospitalier comme le CHC?

Le temps requis pour numériser tous les plannings de garde et éliminer l’usage du papier dépend grandement de la taille du réseau hospitalier et des processus en place.

Par exemple, pour ce qui est de la taille, le réseau de soins CHC compte plus de 1 000 lits aigus et plus de 700 lits en résidence. En ce qui a trait aux processus en place, selon Julien Pierard, chargé de mission pour la direction médicale du réseau de soins CHC, il y avait autant de listes de rôles de gardes et de processus de gestion que de spécialités dans le réseau.

Le déploiement du réseau de soins CHC se sera ainsi déroulé sur une période d’environ un an. Le déploiement du premier site, celui de l’hôpital Heusy, s’est déroulé sur une période de quatre mois afin de tester l’application et de mettre les procédures d’utilisation en place. Pour chacun des cinq autres hôpitaux, le déploiement aura pris entre un et deux mois.

blog112-implantation-CHC-FR

« Pour améliorer la qualité des soins offerts par notre réseau, nous avons voulu moderniser la gestion de nos gardes médicales, car elle n’était pas optimale. Ce que nous voulions, c’est une liste de garde centralisée, toujours à jour et accessible en tout temps par l’ensemble des médecins et des employés du réseau. Ces objectifs sont rencontrés avec l’acquisition de la solution développée par PetalMD. »
Dr Quentin Dulière
Directeur médical adjoint du réseau de soins CHC



Le réseau de soins CHC, un exemple à suivre en matière d'adoption d'une innovation 

Les gestionnaires d’hôpitaux qui souhaitent adopter une innovation technologique et qui se butent à différents obstacles peuvent prendre en exemple le réseau de soins CHC. Pour faciliter l’adoption d’une technologie en santé comme celle qu’a choisie le réseau de soins CHC, il est en effet souhaitable de :

  1. Identifier les lacunes dans les processus de gestion des rôles de garde;
  2. Chercher une innovation technologique pour y remédier;
  3. Collaborer activement avec un leader en santé numérique pour déployer cette innovation technologique;
  4. Modifier ses processus afin que l’innovation technologique soit réellement adoptée et efficace.

Grâce à cette démarche, le réseau de soins CHC a optimisé les processus pour joindre les médecins de garde en situation d’urgence et a permis au personnel administratif de gagner un temps précieux, au grand bénéfice des patients.

 

Téléchargez l'étude de cas du réseau de soins CHC

Vous aimeriez avoir plus d’information sur la solution informatisée choisie par le réseau de soins CHC et sur le déploiement? N’hésitez pas à télécharger l’étude de cas complète ci-dessous.

Étude de cas - Réseau de soins CHC   Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients Télécharger