Qu’est-ce que l’équité dans les horaires de médecins et pourquoi c’est important?

Les médecins responsables de planifier les horaires de leur service médical doivent tenir compte d’une multitude de facteurs. Cette complexité amène une difficulté à assurer l’équité dans la distribution des tâches, un élément important qui peut affecter la dynamique du groupe de médecin, voire l’efficacité globale du service médical.

Après avoir accompagné plus de 2 500 médecins planificateurs à créer et gérer des horaires, l’équipe de PetalMD vous présente en quoi consiste la notion d’équité et pourquoi elle est cruciale.


Voir aussi : Comment rendre les horaires de médecins plus équitables?


En quoi consiste l’équité dans les horaires de médecins

L’équité, c’est une distribution « juste » des différents quarts de travail planifiés à l’horaire, c’est-à-dire qui tient compte à la fois de la nature des tâches à effectuer, des moments où ces tâches doivent être effectuées et des exceptions qui s’appliquent à certains médecins.

 

 

 

En effet, dans la plupart des horaires de médecins, il existe des quarts de travail moins convoités que d’autres, par exemple les quarts de nuit et les week-ends. Il en va de même pour certains types de tâches, qui nécessitent plus d’efforts que d’autres. Par exemple, dans un département d’urgence, la charge de travail qu’implique un quart « d’urgence majeure » n’est pas la même que celle qu’implique un quart « d’urgence mineure ». Finalement, pour être équitable, un horaire doit également tenir compte de certaines exceptions, car il arrive qu’un médecin ne puisse pas effectuer certaines tâches pour diverses raisons (expertise, affectation dans un autre établissement, contrat, etc.).

Puisque chaque groupe de médecins a une réalité qui lui est propre, il n’y a pas de « recette » parfaite pour l’équité. Chaque groupe doit s’entendre sur les facteurs d’équité qu’il souhaite prendre en compte dans l’horaire (les moments de la semaine ou les types de tâches), puis sur leur distribution idéale entre les médecins.

facteurs equite horaires medecins 

Une distribution équitable des quarts de travail n’est pas une distribution égale entre tous les médecins

Pour qu’un horaire puisse être véritablement équitable, il faut que le planificateur tienne compte de certaines exceptions lors de la conception de l’horaire. En effet, les règles d’équité décidées par le groupe ne s’appliquent pas nécessairement à tous les médecins de la même manière.

Les exceptions peuvent s’appliquer soit à un médecin spécifique (contrat avec l’hôpital, préférences, grossesse, etc.), soit à une équipe (médecins à temps plein ou à temps partiel, spécialités, etc.). En raison des exceptions, une distribution équitable des différents quarts de travail ne signifie pas nécessairement une distribution égale entre tous les médecins.

Exemples d’exceptions pouvant être prises en compte dans l’équité

  • Dr Aubé est le seul à avoir un contrat avec l’hôpital qui doit lui assurer une couverture de tâches minimum.
  • Dre Pelbois préfère travailler les week-ends parce que son conjoint travaille lui aussi les week-ends.
  • Dre Kelly est enceinte et ne devrait pas effectuer la tâche X, et pour le reste, avoir une charge de travail moins élevée.

 

L’importance de l’équité dans les équipes de médecins

Un horaire de médecins qui ne tient pas suffisamment compte de la notion d’équité peut créer des sentiments d’injustices chez les médecins, ce qui a pour effet de nuire à la dynamique du groupe. Par exemple, certains médecins pourraient avoir l'impression qu’ils se font assigner plus de tâches de garde que leurs collègues, ou alors qu’il y a une forme de favoritisme dans l’horaire. Cette situation met une pression sur le planificateur, qui peut parfois avoir de la difficulté à justifier ses choix ou à montrer en quoi sa distribution est équitable.

Dans certains cas, le manque d’équité peut avoir des effets qui dépassent la simple perception. En effet, lorsque les tâches les plus exigeantes ou les moins agréables incombent toujours aux mêmes médecins, il est possible que l’absence d’équité dans un horaire puisse pousser indirectement ces médecins à l’épuisement professionnel.

Le respect de l’équité dans les horaires des médecins est donc crucial tant pour l’efficacité que pour les conditions de travail.

horaire equitable avantages

Choisir un outil de planification qui tient compte de l’équité

Plus il y a de médecins, plus les règles d’équité à prendre en compte sont nombreuses et plus il est difficile de respecter efficacement toutes ses règles sans s’outiller d’une solution spécialisée. Certaines solutions technologiques comme Petal Scheduling, la solution de gestion d’horaires pour médecins développée par PetalMD, permettent d’assurer automatiquement une équité dans la répartition des tâches.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander une démo personnalisée.

Demandez une démo personnalisée de la solution Petal Scheduling pour médecins Demander une démo