PetalMD partage son expertise sur l’intelligence artificielle à Santé + Numérique Québec

PetalMD partage son expertise sur l’intelligence artificielle à Santé + Numérique Québec

Après l’avènement des mégadonnées (big data), c’est au tour de l’intelligence artificielle (IA) d’avoir la cote dans le milieu des technologiques en santé. Concrètement, comment l’intelligence artificielle peut-elle faciliter l’accès aux soins de santé?

Notre directeur produit Francis Robichaud s’est penché sur la question lors de l’événement Santé + Numérique Québec en prenant pour exemple le champ d’expertise principal de PetalMD : l’optimisation des horaires des médecins.

 Artificial Intelligence PetalMD

Adapter l'horaire des médecins aux besoins des patients

Pour faciliter l’accès aux soins de santé, il ne suffit pas d’augmenter la quantité de médecins. Il faut également s’assurer que les médecins soient disponibles aux bons moments. Par exemple, saviez-vous que les mardis sont souvent les journées où les demandes de soins sont les plus élevées?

L’intelligence artificielle peut optimiser la répartition des plages horaires des médecins en s’appuyant sur des données concernant le nombre et le type de rendez-vous médicaux demandés. En d’autres mots, elle peut proposer aux gestionnaires des horaires de médecins qui correspondent aux besoins des patients selon la réalité propre à leur hôpital ou à leur clinique médicale.

Plus le système recueille de données, plus les gabarits d’horaires suggérés par l’intelligence artificielle s’adaptent efficacement aux besoins des patients. 

Offre et demande hôpitaux PetalMD

L'intelligence artificielle en santé, une innovation indispensable

En principe, un humain très doué pourrait recueillir de multiples données sur la demande des patients, les analyser, les croiser avec les disponibilités des médecins et proposer un changement dans la répartition des tâches médicales. En pratique, le temps manque et les facteurs dont il faut tenir compte sont trop nombreux et changent trop rapidement.

Il est par exemple possible que le temps nécessaire pour recueillir manuellement des données, constater une tendance et mettre en place des mesures adaptées soit tellement élevé qu’au moment de la mise en place, la tendance ait déjà changé.

En s’appuyant sur des données mises à jour en temps réel, l’intelligence artificielle recalibre ses calculs et ses prévisions beaucoup plus rapidement qu’un humain pourrait le faire, explorant des millions de possibilités à la fois. Ainsi, plus la réalité d’un hôpital ou d’une clinique médicale est complexe, c’est-à-dire plus il y a de types de rendez-vous et de médecins, plus l’intelligence artificielle fait gagner du temps et optimise les horaires.

Offer vs Demand FR

Pour que les patients profitent de l'intelligence artificielle

Pour que les patients puissent profiter des bénéfices de l’intelligence artificielle, il faut d’abord que les établissements de la santé digitalisent leurs processus. Lorsqu’un établissement utilise des télécopieurs, des téléavertisseurs et du papier pour communiquer, il est en effet très difficile pour les gestionnaires de recueillir des données fiables.

C’est ici que PetalMD peut aider les établissements de la santé à mettre en place les outils nécessaires pour tirer profit de l'intelligence artificielle. En développant des outils de prise de rendez-vous en ligne, des solutions de gestion d’horaires pour médecins, des listes de garde en temps réel et des tableaux de bord analytiques, nous en sommes venus à savoir quelles solutions répondent le mieux aux défis des 35 000 médecins qui utilisent notre plateforme Web et qui sont répartis dans plus de 150 établissements de la santé. 

Nos outils font déjà gagner des dizaines de milliers d’heures aux professionnels du milieu de la santé et facilitent l’accès aux médecins. Nous sommes confiants qu'en combinant l’intelligence artificielle aux données rendues disponibles par les solutions PetalMD, nous ferons une différence encore plus importante dans le système de la santé.

Document électronique  10 bénéfices de Petal Scheduling pour les médecins en milieu hospitalier Télécharger
Francis Robichaud, Directeur produit

Publié par Francis Robichaud, Directeur produit

Francis Robichaud a plus de 10 ans d'expérience en génie logiciel et a une excellente connaissance des solutions PetalMD. Véritable leader depuis le début de sa carrière chez PetalMD, Francis est l'équilibre parfait entre un gestionnaire performant et un geek technologique. Sa passion pour le développement de produits SaaS et pour le domaine de la santé n'a d'égale que son amour du hockey, ce qui explique sans doute pourquoi il atteint toujours ses buts en matière de qualité de produit.