L’intérêt de l’Europe pour PetalMD se poursuit [Témoignage du CHI de Créteil]

De plus en plus de gestionnaires du milieu de la santé européens collaborent avec PetalMD pour sensibiliser leurs collègues aux avantages d’utiliser des agendas et des listes de garde numériques dans les hôpitaux. Après que Le Centre hospitalier Le Vinatier ait participé à la conception d’une étude de cas et que le réseau de soins CHC ait témoigné au HIMSS Liège 2019, c’était au tour du CHI de Créteil de prendre la parole lors de l’édition 2019 de la Paris Healthcare Week.


Extrait vidéo de la présentation

Témoignage de Matthieu Girier, Directeur des ressources humaines du CHI de Créteil, à la Paris Healthcare Week 2019


Les principaux besoins identifiés par le CHI de Créteil en matière de gestion des plannings médicaux

  • Garantir l’exactitude de l’information qui circule dans l’hôpital concernant les plannings médicaux
  • Homogénéiser les pratiques et procédures en matière de gestion des plannings
  • Libérer du temps aux médecins chargés de la planification des plannings afin qu’ils puissent se consacrer davantage aux tâches médicales
  • Obtenir des données fiables sur les activités médicales effectuées
  • Optimiser l’utilisation des espaces de travail en fonction des ressources disponibles

 

Les principaux résultats obtenus grâce à la numérisation des plannings médicaux

  • Meilleure visibilité sur les plannings médicaux des services 
  • Répartition plus optimale des tâches dans les plannings médicaux
  • Gain d’autonomie pour les médecins en matière de gestion des plannings
  • Création plus rapide des plannings médicaux
  • Taux d’adoption élevé par les médecins

 

Des hôpitaux en France, en Belgique et en Suisse satisfaits d’être passés au numérique

Ce n’est pas qu’au Canada que les agendas papier des médecins peuvent nuire à l’efficacité de la gestion médico-administrative dans les hôpitaux. En Europe, beaucoup d’organisation en santé cherchent également à numériser leurs plannings médicaux et leurs listes de garde.

Depuis la première implantation de la plateforme de PetalMD en Europe en 2017, de plus en plus d’établissements de santé européens choisissent la fiabilité offerte par la plateforme canadienne afin de numériser leurs processus de gestion des plannings médicaux.

Croissance utilisation PetalMD Europe


En Suisse, le service médical d’urgence pédiatrique de l’un des Hôpitaux Universitaires de Genève a été particulièrement impressionné par l’optimisation de leur gestion des plannings suite à l’adoption de Petal Scheduling, une solution développée de PetalMD. Le médecin adjoint du chef de service a d’ailleurs témoigné de sa satisfaction en qualifiant l’outil « d’excellent et de stimulant » pour son équipe.

En Belgique, à Liège, un réseau de soins composé de 6 hôpitaux regroupant près de 1 000 médecins, a entièrement numérisé ses plannings de garde. Le directeur médical adjoint, explique que son équipe voulait « améliorer la qualité des soins offerts » et que cet objectif a été atteint grâce à l’utilisation d’une liste de garde centralisée, toujours à jour et accessible en tout temps par l’ensemble des employés du réseau.

En France, à Lyon, la direction d’un centre hospitalier psychiatrique de plus de 200 médecins a entièrement modernisé la gestion des gardes de l’établissement afin de réduire les coûts opérationnels et d’éliminer les risques d’erreurs liés aux processus initiaux. La directrice des affaires médicales de la recherche, a qualifié la solution PetalMD de « véritable bouffée d’oxygène », notamment parce que l’outil « fait disparaître le risque d’erreurs humaines lié à la saisie manuelle des données sur différents supports ».


Télécharger l'étude de cas du réseau de soins CHC :
Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients



Webinaire sur le témoignage du CHI de Créteil et la plateforme PetalMD
 

Vous aimeriez découvrir comment votre établissement de santé pourrait lui aussi bénéficier de la numérisation des plannings médicaux? Le 2 juillet 2019, à 11h (heure normale d'Europe centrale (HNEC), PetalMD et son partenaire français Projetlys donneront un webinaire au cours duquel le Directeur des ressources humaines du CHI de Créteil expliquera comment son établissement est parvenu à optimiser la planification médicale.

Ce webinaire sera l’occasion idéale pour les gestionnaires en santé en Europe d’obtenir plus d’information sur les fonctionnalités, les bénéfices et le processus de déploiement liés à la numérisation des plannings médicaux, notamment par l’entremise du témoignage de Matthieu Girier du CHI de Créteil. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant!

Intervenants lors du webinaire

-        Marie-Claude Messier, Vice-présidente développement des affaires (PetalMD)

-        Jérôme Dubois, Responsable du marché Santé (Projetlys)

-        Matthieu Girier, Directeur des ressources humaines (CHI de Créteil)

M'inscrire au webinaire 

Document électronique   5 raisons de numériser les horaires des médecins de garde dans les hôpitaux Télécharger