Le leadership des médecins : la clé pour améliorer les soins de santé

Le leadership des médecins : la clé pour améliorer les soins de santé

L'équipe de PetalMD sera présente à l'édition 2017 de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins (Canadian Conference on Physician Leadership) les 28 et 29 avril à Vancouver.

Plusieurs enjeux seront abordés lors de cet événement par différents professionnels de la santé, dont certains utilisateurs de PetalMD. Voici un aperçu de trois ateliers présentés par de réputés leaders du domaine médical.

L'influence du leadership sur le bien-être des médecins

L'article Médecins en burn-out : un fléau qui nous concerne tous mentionne le premier pas à franchir pour prévenir et combattre l'épuisement professionnel, c'est-à-dire de parler de son inconfort à ses collègues. Or, la culture de la compétition et du perfectionnisme qui règne dans le milieu médical ne facilite pas ce type d'ouverture. 

Un bon leader inspire la confiance et créer une ambiance propice aux confessions. S'il est suffisamment proactif et diplomate, il provoquera ces confessions lui-même et mettra en place des mesures susceptibles de prévenir le burn-out.

Comment incarner un tel leader et développer des stratégies pour mener à bien ces interventions délicates dans le milieu médical? Le Dr. Drummond abordera ce sujet lors de l'atelier Preventing burnout-proven personal and organizational strategies for physician leaders

Le rôle d'un leader dans la gestion du changement

Au-delà du bien-être psychologique des professionnels de la santé, le leadership en médecine contribue également à l'efficacité d'un département hospitalier ou d'une clinique médicale. 

Comment amener des professionnels de la santé qui utilisent les mêmes outils depuis plus de 20 ans à adopter de nouvelles technologies plus performantes? Comment préparer le deuil des télécopieurs, téléavertisseurs et agendas papier? Un bon leader est également doué dans la préparation et la gestion du changement. 

Le Pr. Guy Nasmyth abordera les techniques collaboratives et les dernières recherches scientifiques entourant la gestion du changement avec l'atelier Navigating change: distributed leadership collaboration and complexity

Faire preuve de leadership auprès des patients

Tel que souligné dans l'article Santé numérique et innovations de première ligne, dans un avenir proche, les médecins délègueront davantage de tâches à leurs patients. Les patients seront de plus en plus engagés et instruits auprès de leurs dossiers et suivis médicaux ; les qualifiants comme des patients experts santé. 

L'un des utilisateurs de PetalMD, le Dr. Asim Masood, traitera avec certains collègues d'inforoute Santé Canada l'importance des nouvelles technologies médicales auprès des patients lors de l'atelier Connecting Patients for Better Care: The role of the patient in digital world

À propos de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins

Organisée par l'Association médicale canadienne en collaboration avec Joule et la Société canadienne des leaders médicaux, la Conférence canadienne sur le leadership des médecins entame sa 8e édition. Chaque année, de nombreux médecins canadiens s'y rendent pour partager et apprendre des techniques ainsi que des connaissances sur le leadership.

L'équipe de PetaMD croit qu'outiller les médecins à devenir de meilleurs leaders est l'une des meilleures solutions pour relever de nombreux défis du système de santé canadien. C'est pourquoi nous désirons remercier tous les organisateurs de l'événement ainsi que les conférenciers.

Venez nous voir!

Vous comptez assister à l'édition 2017 de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins? N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter avec nous et poser vos questions!

Comment choisir une plateforme de planification d’horaires Télécharger
Caroline St-Laurent, Conseillère en technologie de la santé

Publié par Caroline St-Laurent, Conseillère en technologie de la santé

Caroline St-Laurent est une passionnée des nouvelles technologies et du domaine de la santé. Graduée en communication à l’Université de Montréal, elle a une excellente compréhension des besoins des professionnelles de la santé et est capable de leur suggérer les outils technologiques les plus adaptés à leur réalité.