Messagerie sécurisée pour médecins : ce que vous devez savoir

Messagerie sécurisée pour médecins : ce que vous devez savoir

Textez-vous des informations privées de patient?

Avec l'émergence de nouvelles plateformes de communication, il peut être difficile de savoir avec certitude quels canaux sont sécurisés et ceux qui ne le sont pas. Les courriels sont sécurisés, n’est-ce pas ? Non.

Health Care Blog souligne qu'il y a beaucoup plus d'éléments à respecter, afin de se conformer aux lois et règlements locaux, qu’on ne le devinerait. Alors que certains conduisent à des poursuites judiciaires coûteuses, certains sont carrément illégaux. La ligne décisive peut être ambiguë, ce qui fait peur.

De toute façon, comment sait-on ? Certaines plateformes de communication garantissent la confidentialité, mais elles ne sont pas sécurisées, ou inversement. Ce sont deux choses distinctes. Le manque de connaissance de l'industrie, à ce qu'est en réalité la communication privée et sécurisée, présente aussi une menace.

Pourquoi la communication sécurisée est-elle importante ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les médecins et les hôpitaux se battent pour rendre leurs communications internes privées. Des messages textes au partage de documents, tout doit respecter les lois et règlements locaux.

S’il y a une chose de certaine, c'est que la technologie a non seulement facilité nos vies, elle l’a également, à un certain degré, rendue publique. Ceci est particulièrement inquiétant lorsque l'information partagée est privée. Si les moyens de communication ne sont pas surveillés, l'information-patient peut facilement être divulguée ou piratée, conduisant à une action en justice.

Dans leur présentation sur la communication dans les soins de la santé, la « Joint Commissions Centre for Transforming Healthcare » a décrit comment les erreurs de communication mènent souvent à des erreurs médicales : «La majorité des événements indésirables évitables sont dus à l’absence de communication efficace. » De toute évidence, s’assurer que la plateforme de messagerie est sécurisée est la première étape.

Ceci étant dit, êtes-vous sûr à 100% que votre plateforme de messagerie est bien sécurisée ?

Mais, qu’est-ce qu’exactement la messagerie sécurisée ?

PetalMD messagerie securiseeLa communication est cruciale lorsque la vie d’un patient est en jeu. La protection de la vie privée de ce patient est aussi importante. C’est pourquoi de nombreux médecins cherchent de plus en plus pour des applications de messageries sécurisées pour le domaine de la santé. Cependant, simplement indiquer qu'une application de messagerie est sécurisée ne la rend pas juridiquement sécurisée ou privée.

Communications non sécurisées :

  • Dropbox pour le partage de documents;
  • Les courriels qui ne sont pas cryptés;
  • Messages textes ordinaires;
  • Les applications de messagerie qui ne spécifient pas être privées et sécurisées;
  • Utilisation de fournisseurs infonuagiques (Yahoo, Google, Amazon, etc.);
  • Les sites web qui commencent par "http: //" et non pas "https: //" ("s" est pour sécurisé).

Selon l’article de l'ACPM (Association canadienne de protection médicale),“Les communications électroniques et les renseignements personnels”, il y a trois façons dont les médecins peuvent communiquer entre eux: courriels et textos, les plateformes de médias sociaux et les portails web. Chacun a son propre niveau de risque et l'information partagée au sein de chacun devrait être considérée en ce qui concerne leurs limites.

Dans cette optique, jumelée à l’augmentation de la présence en ligne des médecins, il y a plusieurs facteurs à considérer lors de la communication sur le travail. Les hôpitaux et les médecins jouent un rôle important pour assurer la conservation des renseignements privés sur les patients.

Qui est responsable de garantir la messagerie sécurisée, les hôpitaux ou les médecins ?

Souvent, les médecins doivent se consulter et ils ne peuvent pas simplement prendre leur téléphone et envoyer un texto ordinaire; pas quand il contient des informations de santé des patients. Alors, qui est responsable d’établir la messagerie sécurisée? Les médecins ou les hôpitaux ?

La réponse est les deux. Les hôpitaux doivent assurer une messagerie sécurisée parmi son personnel médical afin d’accroître l'efficacité et la protection des renseignements privés lors des communications. Comme souligne le directeur des services professionnels de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (IUCPQ),

“Comment pouvons-nous nous attendre à ce que le personnel ne se texte pas les uns les autres si nous ne leur présentons pas une option sécurisée?”– Dr. François Aumond

D'autre part, les médecins doivent également faire en sorte qu'ils communiquent d'une manière qui est conforme en tout temps aux lois et règlementations locales.

Les problèmes derrière la communication en santé

Bien qu’il y en ait plusieurs, la principale difficulté réside dans les options disponibles. Les médecins, qui ont besoin de communiquer en toute sécurité, ne disposent pas de l’effet de levier nécessaire pour faire adopter une solution sur une base individuelle puisque la plupart des entreprises en communication sécurisée vendent à des hôpitaux, non à des individus.

Le plus gros problème? L’argent. Les applications de messagerie sécurisée viennent souvent à un prix. Un prix très élevé. Alors, qui paie la facture? Nous avons la solution.

La solution pour la messagerie sécurisée de médecins

PetalMD app de messagerie securiseePetalMD offre une plateforme web de planification d’horaires qui inclut la messagerie sécurisée. Cette option est disponible pour les groupes et les individus et peut même être adaptée pour s’intégrer dans les hôpitaux qui utilisent déjà des technologies existantes. Ai-je mentionné qu'elle est gratuit? Eh bien, elle est GRATUITE.

Notre messagerie sécurisée s’étend au-delà des groupes de spécialité. Les médecins ont accès au réseau grandissant de plus de 25 000 médecins canadiens déjà sur notre plateforme. Nous en avons fait notre mission de connecter les réseaux de la santé.

Pour démontrer l'avantage d'un tel réseau : supposons que vous travaillez sur un cas et avez besoin de consulter un expert dans une autre province. Par les voies courantes, il faudrait des jours pour envoyer des documents et communiquer en privé. Avec PetalMD, ça prend quelques secondes. Grâce à notre réseau web sécurisé, vous pouvez envoyer et recevoir des documents de façon confidentielle et instantanément.

En tant que médecin ou employé d'hôpital, vous demandez-vous si votre communication est sécurisée?

Comment sélectionner une plateforme de messagerie sécurisée pour votre hôpital Télécharger
James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

Publié par James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

James Gagné est diplômé en informatique et oeuvre dans le soutien technique depuis plus d’une douzaine d’années. Son parcours l’a amené à gérer et à travailler avec des équipes de partout dans le monde, ce qui lui confère une excellente connaissance des défis technologiques et des solutions pour s’y adresser.