Nouveaux médecins : 3 étapes à suivre en début de pratique

Voici les 3 étapes à suivre pour vous garantir une transition simplifiée de la résidence à la pratique et obtenir aisément votre premier paiement d’honoraires :

  1. Obtenir votre permis de pratique
  2. Vous inscrire au tableau de l’ordre par le biais du Collège des médecins du Québec (CMQ)
  3. Vous inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) 

Au besoin, vous pouvez demander à une agence de facturation de vous assister dans vos démarches.

 

1. Obtenir votre permis de pratique 

Remplissez la Demande d’inscription médicale sur le site du Conseil médical du Canada à partir de votre compte personnel sur le portail d’inscriptionmed dans la section Permis régulier/prêt à exercer. Un montant est à payer (ce montant peut varier d’une année à l’autre). Vous pouvez aller consulter grille tarifaire concernant les frais pour la demande de permis. 

 

2. Vous inscrire au tableau de l’ordre par le biais du Collège des médecins du Québec (CMQ)

Sur réception de votre numéro de permis, complétez la Première inscription au tableau de l'ordre, par le biais des Services en ligne du CMQ. L’inscription au tableau de l’ordre est obligatoire pour que vous soyez autorisé à exercer la médecine au Québec – la 1re cotisation annuelle (voir le tableau des tarifs). Une fois votre demande acceptée, le Collège transmettra l’information à la RAMQ dans les 4 à 5 jours ouvrables suivant votre acceptation au CMQ. 

La date butoir pour obtenir le permis entre le 1er juin et le 31 août est le 1er mai.



3. Vous inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

La RAMQ recevra la confirmation de votre inscription au CMQ et vous acheminera par la poste votre PRO (numéro provisoire d’inscription) deux semaines plus tard. Pour accélérer ce processus, vous pouvez demander votre PRO par téléphone au 1 800 463-4776.

Sur réception de votre PRO, créez votre compte en ligne sur le site de la RAMQ (choisir Services aux professionnels/Nouveaux professionnels). Suite à cette inscription, la RAMQ, vous acheminera un NIP (numéro d’identification personnel) qui servira à vous identifier chaque fois que vous vous connecterez à votre compte en ligne.

Sur réception de votre NIP, connectez-vous à votre compte en ligne pour sélectionner votre mode de facturation. Pour obtenir votre premier paiement d’honoraires, vous devrez choisir le numéro de votre agence de facturation dans votre compte en ligne (par exemple, celui de Xacte est le 61918) ou le numéro de votre fournisseur de logiciel.

Pour compléter votre inscription à la RAMQ, ayez en main :

  • Votre numéro de professionnel émis par le CMQ
  • L’adresse de votre lieu de pratique principale et votre adresse de correspondance
  • Vos informations de paiement (spécimen de chèque)
  • Votre information d’accréditation, c’est-à-dire le numéro de l’agence de facturation ou, si vous effectuez vous-même votre facturation, le numéro de votre fournisseur de logiciel
  • Votre numéro d’assurance sociale (si vous êtes rémunéré à honoraires fixes ou en tant que salarié)
  • Votre association à un groupe de professionnels (ex. : FMSQ, FMOQ)

 

Autre étape importante : définir comment vous allez gérer votre facturation médicale

Parallèlement aux trois étapes décrites ci-dessus, il importe que vous réfléchissiez à la manière dont vous souhaiterez gérer votre facturation. Nous vous recommandons de choisir une option qui vous offre une formation adéquate et du soutien pour vous aider à débuter du bon pied. Les nouveaux médecins laissés à eux-mêmes expérimentent souvent des problèmes lors de leurs débuts en facturation médicale, notamment des erreurs de facturation pouvant mener à des refus de paiement. 

Voici les quatre options qui s'offrent à vous : 

  • Gérer vous-même votre facturation à l’aide d’une solution informatisée : Choisir un logiciel spécialisé qui répond efficacement à vos besoins et qui vous assurera d’être conforme avec les normes de la RAMQ.
  • Envoyer manuellement vos demandes de paiement à une agence de facturation : Choisir une agence de facturation médicale détenant de l’expertise dans votre discipline.
  • Confier votre facturation au secrétariat de votre département ou de votre clinique : Certains établissements de santé offrent la possibilité aux médecins de bénéficier des services de facturation médicale offerts à l’interne, c’est-à-dire effectués par le personnel administratif de l’établissement.
  • Jumeler l’utilisation d’une solution informatisée aux services d’experts en facturation médicale : Choisir une agence de facturation qui vous offre la possibilité de saisir vos actes directement dans un outil numérique spécialisé et qui saura prendre en charge la validation et la gestion de votre facturation une fois vos données saisies.

Pour une analyse plus détaillée des quatre façons de facturer : Médecins : 4 façons de gérer votre facturation médicale avec la RAMQ


 

Autres éléments à ne pas oublier

Bien planifier votre début de pratique est essentiel car un oubli pourrait retarder la réception de vos premiers paiements d’honoraires. L’équipe de Xacte a rédigé cette liste afin de vous permettre de ne pas oublier d'éléments importants :

  • Assurez-vous que vos assurances professionnelles soient effectives pour votre début de pratique : cmpa-acpm.ca

  • Vérifiez que tout soit en ordre avec votre établissement de pratique concernant votre PEM, contrat de remplacement, de support ou pool de service

  • Obtenez une preuve d’assurance responsabilité professionnelle
  • Faites votre déclaration principale de pratique annuelle (si vous travaillez en région éloignée)
  • Informez-vous au sujet des différents modes de rémunération (à l’acte, tarifaire ou mixte)
  • Informez-vous sur les plafonds salariaux à ne pas dépasser qui pourrait s’appliquer selon votre situation
  • Lisez attentivement les sections du manuel de la RAMQ qui correspondent à votre pratique (Manuel des médecins omnipraticiens – Rémunération à l'acte et Manuel des médecins spécialistes – Rémunération à l'acte)
  • Obtenez un guide de facturation propre à votre spécialité médicale et se familiariser avec les actes les plus posés dans votre discipline (offert gratuitement par notre équipe si vous en faites la demande)

Offre exclusive aux nouveaux patrons

Xacte offre de nombreux privilèges aux nouveaux médecins qui ont terminé leur résidence au cours de la dernière année. En plus d'obtenir six mois de facturation gratuits avec le plan Expert (certaines conditions s’appliquent), les nouveaux patrons profitent d'un accompagnement complet dans le début de leur pratique. 

Xacte | Fiche produit  Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ Télécharger