Nouvelle messagerie sécurisée: PetalMD répond à vos questions

À l’automne 2019, les utilisateurs de la plateforme de PetalMD ont pu découvrir une messagerie sécurisée entièrement revue et améliorée. Nous avons interviewé le directeur produit de PetalMD, Yves Thibodeau, afin qu’il explique en quoi les améliorations apportées à la messagerie répondent encore davantage aux besoins des médecins et du milieu de la santé en général.

Entrevue avec le directeur produit de PetalMD

nouvelle messagerie FR-2001

 

L’entrevue en bref : 4 questions et réponses


1. Pourquoi PetalMD a décidé de revamper sa messagerie sécurisée?
(0:27)

Nous nous sommes aperçus que, pour communiquer entre eux, nos utilisateurs privilégiaient des outils de communication externes qui ne sont pas nécessairement conformes aux normes de sécurité de l’information du milieu de la santé, par exemple WhatsApp, iMessage ou Messenger. Nous voulions leur offrir une alternative aussi rapide et conviviale que ces applications, mais hébergée sur des serveurs sécurisés canadiens et accessibles directement depuis l’application de PetalMD.

Ainsi, les médecins peuvent utiliser une seule et même application pour communiquer entre eux et consulter leurs calendriers.

 

2. Quelle démarche suit l’équipe de PetalMD avant d’apporter un changement majeur à ses produits? (1:22)

En début de projet, nous analysons l’utilisation de notre produit et sondons nos clients afin d’identifier les fonctionnalités les plus ou les moins appréciées. Une fois que nous avons ces données en main, nous travaillons de concert avec des groupes d’utilisateurs ciblés afin de leur proposer des concepts d’interface ou des nouvelles fonctionnalités.

Finalement, après quelques échanges avec les utilisateurs, le projet se rend officiellement à l’équipe de recherche et développement, qui est responsable de concevoir les fonctionnalités les plus pertinentes pour les utilisateurs. Ces fonctionnalités sont testées à nouveau auprès d’utilisateurs de façon à ce que notre clientèle reste au coeur des changements tout au long du processus.

clavardage communication courriel messagerie


3. Quelle est la différence entre l’onglet « clavardage » et l’onglet « communication » de la nouvelle messagerie sécurisée?
(3:47)

L’onglet « communication » correspond essentiellement à la messagerie conventionnelle de PetalMD et permet d’envoyer des messages sécurisés semblables à des courriels traditionnels. L’onglet « clavardage » est une nouvelle messagerie instantanée qui se rapproche davantage des autres outils que les médecins utilisent pour discuter de cas cliniques.

 

4. Quel est l’avantage pour les médecins d’avoir accès à des onglets « clavardage » et « communication » séparés? (5:05)

L’expérience de consultation et d’utilisation est améliorée, car les messages instantanés et les messages de type « courriel » sont généralement utilisés dans des contextes différents et consultés suivant différents niveaux de priorités.

En distinguant la messagerie traditionnelle du clavardage instantané, nous permettons également aux utilisateurs de personnaliser leurs notifications en fonction du type de communication qu’ils reçoivent, par exemple avec un son ou une vibration différente.

 

Exemples de fonctionnalités ajoutées à la messagerie sécurisée

  • Clavardage individuel et de groupe
  • Notifications de groupe en cas d’urgence
  • Configuration d’alertes sonores pour messages urgents
  • Demandes d’accusés de réception
  • Mode silencieux

 

Merci à nos clients d’avoir participé à la conception de la nouvelle messagerie

Nous tenons à remercier les centaines de médecins qui ont contribué à la conception de la nouvelle messagerie en partageant leurs commentaires et leurs suggestions. C’est grâce à vous si nous pouvons aujourd’hui offrir une expérience d’utilisation encore plus adaptée à la réalité du domaine de la santé.

Pour profiter de la nouvelle messagerie sécurisée, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller spécialisé.

PetalMD - Brochure corporative  Optimisez l’offre de soins de votre établissement de santé Télécharger