PetalMD lauréat au Gala de l’innovation TELUS Santé 2018

PetalMD lauréat au Gala de l’innovation TELUS Santé 2018

C'est avec fierté que PetalMD remporte le prix « Optimisation d’une technologie d’innovation » au Gala de l’innovation TELUS Santé 2018 qui s’est déroulé dans le cadre du Congrès des Services de Première Ligne. Le prix a été octroyé à la solution de gestion des rendez-vous pour cliniques médicales Petal Booking, propulsée par son module Intelligence centrale.  

Cette innovation technologique a impressionné le jury en répondant efficacement à plusieurs critères, dont :

  • Avoir eu une incidence positive mesurable sur la prestation de soins

  • Avoir généré un taux de satisfaction élevé chez les utilisateurs de la technologie

  • Avoir le potentiel d’être adopté par plusieurs établissements de soins de santé de première ligne

Comment la technologie récipiendaire du prix aide les cliniques médicales?

La technologie du module Intelligence centrale de Petal Booking s’adresse à l’enjeu de la multiplication des canaux de prise de rendez-vous patient.

Avec la croissance des outils en santé numérique, les patients peuvent prendre un rendez-vous non seulement en parlant de vive voix au personnel administratif et aux médecins, mais aussi en appelant une ligne téléphonique automatisée, en se rendant sur le site Internet de la clinique ou encore en utilisant différents portails Web externes. Dans un tel contexte, gérer efficacement les plages horaires de chaque médecin sur les différents canaux devient un enjeu majeur qui risque de se complexifier avec le temps. 

blog73-schemaFR1.png


Le module
Intelligence centrale de Petal Booking centralise les canaux de prise de rendez-vous patient, ce qui permet d’automatiser plusieurs tâches liées à la gestion des plages horaires des médecins. Par exemple, le module inscrit automatiquement chaque confirmation, modification ou annulation de rendez-vous dans le dossier médical électronique des cliniques. De cette façon, le personnel administratif évite la retranscription manuelle des données et tout risque de double réservation.

L’aspect le plus innovateur de cette technologie est toutefois celui des données recueillies et de la manière dont elles peuvent être utilisées.

Quand les données permettent de répondre à la demande des patient

Les gestionnaires de clinique médicale doivent être capables d’identifier rapidement quels canaux de prise de rendez-vous sont privilégiés par les patients et dans quelle mesure. Autrement, ils auront beaucoup de difficulté à répartir efficacement les disponibilités des médecins sur chacun de ces canaux  et à ajuster les plages horaires en fonction des changements d’habitude des patients.

Pareillement, si les gestionnaires souhaitent investir les ressources de la clinique au bon endroit et offrir des services qui correspondent à la demande des patients, ils doivent savoir dans quelle mesure la clinique est débordée, à quels moments et pour quels types de demandes.

Petal Booking Tableau analytique - PetalMD.png

À l’heure actuelle, plusieurs cliniques « naviguent à l’aveugle » parce qu’elles manquent à la fois de temps et d’outils adéquats. C’est ici qu’entre en jeu le module Intelligence centrale de Petal Booking, qui offre aux cliniques médicales des données analytiques fiables sur le temps d’attente des patients pour rencontrer un médecin, les moments de la journée les plus achalandés, les canaux de prise de rendez-vous les plus utilisés, les demandes de rendez-vous excédentaires par rapport à l’offre de services médicaux et bien plus.

Avec ces données, les cliniques médicales s’assurent que les plages de rendez-vous disponibles sur les différents canaux sont octroyées selon des règles qui reflètent la demande des patients. Ces règles sont basées sur la source de la demande (les canaux), les types de pratique médicale, les disponibilités des médecins ainsi que d’autres critères calculés par le moteur d'intelligence artificielle.

Grâce au module Intelligence centrale, les gestionnaires de clinique peuvent également mesurer les progrès des canaux de prise de rendez-vous et ajuster l’offre de services médicaux afin de simplifier le parcours des patients.

Vidéo

Comment des cliniques médicales sont parvenues à améliorer l'accès à leurs soins de santé en digitalisant leurs processus?

Étude de cas – Clinique médicale Saint-Loui

Pour avoir un aperçu plus concret de la manière dont la solution de gestion des rendez-vous pour Petal Booking améliorer la gestion des cliniques médicales, nous vous invitons à télécharger l’étude de cas téléchargeable ci-dessous.

Étude de cas - Clinique médicale Saint-Louis  Comment Petal Booking facilite l'accès aux cliniques médicales  Télécharger
Alex Aoun, Conseiller en technologie de la santé

Publié par Alex Aoun, Conseiller en technologie de la santé

Titulaire d’un baccalauréat en finance de l’université de Concordia, Alexandre Aoun a une excellente connaissance des défis propres au milieu de la santé. Ayant lui-même fondé une clinique dentaire à Montréal ainsi qu’une entreprise technologique visant à révolutionner les communications entre professionnels de la santé, Alexandre est un conseiller hors pair quand vient le temps de relever des défis en technologies de la santé.