PetalMD et Gestimed s’unissent : vers une facturation médicale numérique au Québec

L’entreprise de Québec PetalMD poursuit sa croissance en faisant l’acquisition de Gestimed, une agence de facturation médicale située à Montréal. Ces deux entreprises québécoises unissent leurs forces pour simplifier le quotidien des médecins en modernisant le processus de facturation médicale.

 
PetalMD en voie de devenir le chef de file en facturation médicale au Québec

L’union de Gestimed et de PetalMD survient un peu plus d’un an après que PetalMD ait fait l’acquisition de Xacte, une solution de facturation médicale en ligne déjà bien établie au Québec. Au cours de l’année ayant suivi cette acquisition, Xacte a enregistré une hausse de clients de 26 % alors que, durant la même période, près de la moitié des 40 plus importantes agences de facturation au Québec ont quant à elles enregistré une baisse de clients.

Tout comme Xacte, Gestimed cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la facturation médicale et se positionne comme l’une des agences les plus importantes du Québec.

 

« Nous sommes très heureux de cette transaction qui réunit deux entreprises québécoises leaders dans leurs domaines respectifs. »
- Pierre LeBon, copropriétaire de Gestimed

 

Avec les 1 350 médecins clients de Gestimed qui s’ajoutent à ses rangs, PetalMD compte maintenant près de 4 000 médecins facturant à la RAMQ par l’entremise de ses filiales. À ce jour, PetalMD se positionne au 2e rang des entreprises du Québec offrant des services de facturation médicale sur le plan du nombre de médecins clients et en 1re position en termes de croissance.

 
Gestimed en chiffres

Gestimed facturation médicale

 

Prendre le virage numérique pour simplifier la facturation médicale

Les clients actuels de Gestimed conserveront les mêmes agents spécialisés qui étaient affectés à leurs dossiers et continueront à profiter de la même qualité de service. Cependant, les médecins qui souhaiteront simplifier davantage leur processus de facturation médicale grâce à la technologie de pointe de Xacte pourront profiter d’avantages tels que :

  • Application mobile avec lecture automatique des NAM (unique ou multiple);
  • Intégration de la facturation avec les dossiers médicaux électroniques les plus utilisés (Omnimed, Medesync et Kinlogix);
  • Validation automatique des données au moment de la saisie et validation supplémentaire par une équipe d’experts permettant d’éviter les refus de paiement;
  • Raccourcis-clavier et répertoires par spécialité pour accélérer la saisie des données;
  • Calcul et affichage des montants recevables avant l’envoi à la RAMQ.

facturation médicale RAMQ simplifiée


Télécharger : Fiche produit de Xacte – Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ

Plus de 50 % des médecins québécois factureraient encore avec du papier

En s’appuyant sur l’information contenue dans le Guide des services de facturation 2019 publié dans le magazine Santé Inc., PetalMD estime que plus de la moitié des médecins du Québec saisissent encore leurs actes sur des supports papier avant de les transmettre physiquement à leur agence de facturation.

Si un plus grand nombre de médecins optaient pour une alternative numérique, c’est-à-dire saisir leurs demandes de paiement à même une solution qui valide instantanément les données, il en résulterait un gain de temps considérable pour plusieurs intervenants et une réduction des risques d’erreurs pouvant mener à des refus de paiement.

« Plus les médecins utiliseront des solutions numériques pour leur facturation médicale, moins ils seront confrontés à des erreurs de saisie qui génèrent des allers et retours avec la RAMQ. Cela se traduit en un gain de temps à la fois pour les médecins, pour le personnel des agences de facturation et pour la RAMQ. Tout le monde y gagne. »
- Patrice Gilbert, PDG de PetalMD

 

Un pas de plus vers un système de santé numérique

En collaborant avec Gestimed, PetalMD vise à moderniser les manières de procéder non seulement dans le domaine de la facturation médicale, mais également dans les autres domaines médico-administratifs où l’entreprise est reconnue, notamment :

En étendant son influence, l’entreprise contribue davantage à améliorer la performance des hôpitaux et des cliniques médicales avec les technologies numériques, notamment grâce à l’automatisation de procédures manuelles coûteuses en temps et en argent. Les équipes médicales et administratives sont ainsi en mesure d’investir plus de temps sur des tâches à valeur ajoutée.

L’acquisition de Gestimed par PetalMD a été rendue possible grâce au soutien financier du groupe Capital de croissance et transfert d'entreprise de BDC Capital, qui offre notamment des solutions de financement flexibles et personnalisées, conçues pour conserver la trésorerie des entreprises en forte croissance tout en limitant la dilution à long terme.

Xacte | Fiche produit  Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ Télécharger