Améliorer le parcours patient grâce aux nouvelles technologies

Depuis quelques années, l’importance accordée par les médecins et autres intervenants du milieu hospitalier en matière de technologies de la santé a grandement influencé les dirigeants d’hôpitaux à revoir leurs outils et processus administratifs afin de privilégier des solutions de productivité plus performantes.

Leurs principaux objectifs : parvenir à automatiser plusieurs tâches de travail, maximiser les ressources et éliminer des étapes qui complexifient la communication entre les professionnels de la santé. Ceci, afin de permettre aux médecins d’être plus efficaces et disponibles auprès des patients.

Des technologies qui évoluent autour des patients

Au cours de la 18e édition de l’e-Health Canada’s National Conference & Tradeshow, l’un des sujets abordés les plus populaires fut l’importance de prioriser le parcours patient quand des décisions stratégiques doivent être prises lors d’acquisition de solutions technologiques par les établissements de santé.

L'équipe de PetalMD a été enchantée de constater que ses efforts pour développer des solutions technologiques innovantes correspondaient aux attentes des leaders du milieu de la santé en contribuant à l’amélioration du parcours patient. En effet, un médecin outillé pour maximiser son temps est en mesure de prendre en charge plus rapidement ses patients.

 

Comment PetalMD contribue à améliorer le parcours patient

Selon une commission américaine, les erreurs de communication seraient à l’origine de plus de 70 % des situations critiques chez les patients. Parallèlement, une étude publiée dans le Journal of Hospital Medicine révèle que les médecins consacreraient 25 % de leur journée de travail à utiliser différents canaux de communication complexes. Simplifier les processus de communication est donc une priorité pour un grand nombre d’établissements de la santé afin d'améliorer la prise en charge des patients.

L'utilisation de multiples canaux de communication est une problématique bien connue en milieu hospitalier. Plus il y a de canaux de communication différents, plus longues sont les procédures dans les établissements de santé. Le manque d’efficacité et de rapidité lorsqu’il est temps de rejoindre un médecin de garde est un bon exemple.

 

Grâce à PetalMD, un professionnel de la santé peut contacter directement un médecin de garde via l’application mobile. Une fois les horaires des médecins centralisés sur la plateforme, il est possible d’intégrer le module de gestion des listes de médecins de garde. Comme ces listes sont mises à jour en temps réel en fonction des horaires de chaque département, il devient facile pour un professionnel de la santé de communiquer avec le bon médecin de garde à partir de la messagerie sécurisée disponible à même l’application.

PetalMD permet donc de simplifier les processus de communication pour rejoindre un médecin de garde, ce qui augmente la rapidité de la prise en charge des patients et, par conséquent, améliore le parcours patient. 

Par commencer?

Travaillant en collaboration avec des médecins et dirigeants d’hôpitaux depuis près de 10 ans, PetalMD a acquis une connaissance unique du marché qui lui a permis de bien cibler les défis du secteur de la santé.

Puisque chaque hôpital a une réalité qui lui est propre, il est souhaitable de communiquer avec l’un de nos experts qui connaît bien les différentes variantes du milieu hospitalier et les solutions qui s’y adaptent. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à nous appeler au 1 888 949-8601 ou à nous écrire à info@petalmd.com.

Fiche produit  Découvrez les différents modules de la plateforme hospitalière de PetalMD Télécharger