Bris de couverture de garde : comment les prévenir?

Lorsqu’un patient est admis aux soins intensifs pendant la nuit, le personnel de l’hôpital doit joindre un médecin de garde rapidement. Que se passe-t-il s’il y a un bris dans la couverture de garde, c’est-à-dire si aucun médecin n’est de garde pour la spécialité concernée par le cas du patient? Ou encore s’il y a une erreur dans la liste de garde parce qu’un changement à l’horaire n’a pas été communiqué convenablement?

Les téléphonistes doivent alors effectuer plusieurs appels pour trouver un médecin disponible et ayant les compétences requises. Or, plus le délai pour communiquer avec le médecin est élevé, plus les risques de compromettre la santé du patient augmentent. Comment assurer une couverture de garde 24/7 et ainsi réduire les risques de complications pour les patients?


Télécharger : 5 raisons de numériser les horaires des médecins de garde dans les hôpitaux


 

La solution des hôpitaux innovants : numériser l’offre médicale

Pour prévenir les bris de couverture de garde et ainsi améliorer la sécurité des patients, de plus en plus d’hôpitaux choisissent de numériser leur offre médicale. Les chefs de service et leurs assistant(e)s ont ainsi accès à une solution qui leur permet de créer des horaires entièrement numériques et connectées en temps réel à la liste de garde centralisée de l’hôpital.

Grâce à cette transformation numérique, le centre d’appel et la direction des services professionnels ont une meilleure visibilité sur la couverture de garde de l’hôpital. Ils sont ainsi en mesure de détecter et prévenir les bris de couverture de garde.

 

couverture de garde offre médicale

 

Lorsqu’une tâche de garde n’est pas couverte, la plateforme numérique détecte automatiquement le service médical concerné et affiche les coordonnés du planificateur. Il devient alors beaucoup plus facile de combler le manquement et d'assurer une couverture de garde 24/7.

 

Petal On-Call couverture de garde

planificateurs services médicaux médical

 

Prévenir les complications avec un portrait en temps réel des activités médicales

En numérisant leur offre médicale, les hôpitaux s’assurent que la liste de garde se met à jour automatiquement chaque fois qu’un changement est apporté aux horaires de médecins. Il en résulte une couverture de garde complète et une réduction des erreurs de communication pouvant nuire à la coordination des équipes de soins et au bon fonctionnement des activités médicales de l’établissement.

Vidéo de démonstration

 

 

À qui revient la responsabilité d'assurer une couverture de garde complète?

Dans la majorité des hôpitaux, les chefs de service doivent s’assurer qu’au moins un membre de leur corps médical est de garde 24/7 afin qu’il n’y ait aucun bris de couverture de garde. C’est toutefois à l’administration de l’hôpital que revient la responsabilité de gérer la liste de garde de tout l’hôpital et coordonner la connexion entre les intervenants.

C’est pour cette raison que des organisations de santé comme le réseau de soins CHC en Belgique, qui regroupe près de 1 000 médecins répartis dans six hôpitaux, a choisi de numériser l’ensemble de ses gardes médicales dans l’optique d’améliorer la sécurité des patients.

« Pour améliorer la qualité des soins offerts par notre réseau, nous avons voulu moderniser la gestion de nos gardes médicales, car elle n’était pas optimale. Ce que nous voulions, c’est une liste de garde centralisée, toujours à jour et accessible en tout temps par l’ensemble des médecins et des employés du réseau. Ces objectifs sont rencontrés avec l’acquisition de la solution développée par PetalMD. »
- Dr Quentin Dulière, Directeur médical adjoint du réseau de soins CHC

 

Téléchargez l’étude de cas du réseau de soins CHC

Pour savoir comment la numérisation de l’offre médicale optimise la couverture de garde et augmente la sécurité des patients, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’étude de cas du réseau de soins CHC disponible ci-dessous. Vous pouvez également demander une démonstration personnalisée, ou encore communiquer avec un conseiller spécialisé en technologies de la santé.

Étude de cas - Réseau de soins CHC   Numériser les gardes médicales pour mieux répondre aux besoins des patients Télécharger