Qui est le médecin de garde?

Qui est le médecin de garde?

Lorsqu’un patient a besoin de soins intensifs au milieu de la nuit, les membres du personnel de l'hôpital cherchent la liste de garde pour contacter le bon médecin. Les horaires affichés, cependant, ne sont pas toujours à jour et sont souvent difficiles à lire. Cette situation entraîne souvent un manque de communication entre le personnel de l'hôpital, ce qui est d’ailleurs la principale cause des délais de traitement1.

Une étude menée dans deux hôpitaux affiliés à l'Université de Toronto a révélé que 14 % des messages envoyés par téléavertisseur ont été transmis au mauvais médecin. Ces erreurs entraînent des retards et des inefficacités qui peuvent potentiellement mettre en péril la sécurité des patients. Alors que les médecins passent plus de 25 % de leur journée à communiquer avec des collègues et d’autres intervenants, augmenter l’efficacité des communications bénéficierait à la fois au personnel hospitalier et aux patients.

 

L’inefficacité des communications est très coûteuse pour les hôpitaux et le système de la santé.

Un hôpital de 50 lits perd 4 millions annuellement - mauvaise communication

Le recours à des horaires de garde sur papier fait en sorte que les hôpitaux investissent de plus en plus pour embaucher du personnel supplémentaire (tels que des administrateurs et des téléphonistes) afin de gérer ces horaires. Ces personnes s’occupent de coordonner les communications tant au niveau du service qu’au niveau de l'hôpital. Ils envoient des télécopies à travers l'hôpital lorsque des changements sont faits à l’horaire de garde, ils prennent des appels et coordonnent les tâches. Tout ce processus pourrait être plus efficace avec l’usage des nouvelles technologies.

La solution consiste donc à normaliser un système de planification d’horaires en ligne, disponible en temps réel et accessible aux administrateurs et médecins. En offrant au personnel de l'hôpital une technologie intégrée leur permet :

icon-Scheduling_Software de transmettre leurs disponibilités
icon-transfer_shifts d’échanger eux-mêmes leurs tâches
icon-Secure_Messaging et de communiquer en toute sécurité

Ce type de solution à l'échelle de tout l'hôpital appuie les membres du personnel dans leur travail quotidien et leur fournit des horaires de garde toujours à jour et en temps réel.

Source:
1 The Joint Commission - Root Causes by Event Type

Étude de cas  Relever les défis du sans rendez-vous avec une solution automatisée Télécharger
James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

Publié par James Gagné, Spécialiste du déploiement hospitalier

James Gagné est diplômé en informatique et oeuvre dans le soutien technique depuis plus d’une douzaine d’années. Son parcours l’a amené à gérer et à travailler avec des équipes de partout dans le monde, ce qui lui confère une excellente connaissance des défis technologiques et des solutions pour s’y adresser.