Nouvelle technologie de prise de rendez-vous patients présentée à l’ACMQ

Nouvelle technologie de prise de rendez-vous patients présentée à l’ACMQ

Les dernières années nous ont permis de nous établir comme un fournisseur de solutions de gestion des horaires et des communications entre médecins. Cette réputation a amené des médecins de cliniques médicales à nous partager l’un de leurs enjeux majeurs : la gestion de la prise de rendez-vous patients. Il devenait donc logique de transposer notre savoir pour solutionner ce problème.

En février dernier, notre PDG, M. Patrice Gilbert, a présenté notre nouvelle solution de prise de rendez-vous patients à l’événement annuel de l’Association des cliniques médicales du Québec (ACMQ) à Montréal. L’association représente plus de 2 000 cliniques médicales au Québec et a comme but de les appuyer dans leur gestion et leur financement.

La technologie pour gérer l’offre et la demande

La gestion des rendez-vous patients consiste à bien utiliser la technologie pour répondre à la fois à la demande (rendez-vous patients) et à l’offre (les disponibilités des médecins).

L’offre d’une clinique comprend plusieurs éléments :

  • les disponibilités des médecins
  • le type de pratique
  • les préférences des médecins
  • la méthodologie de la gestion des horaires
  • le groupe de pratique

Tous ces éléments déterminent la disponibilité des médecins et ont une conséquence directe sur l’accès des soins aux patients.

Gestion des Rendez-Vous - Offre et Demande - technologie

Qu’en est-il de la demande? Nous savons que le Canada, comme d’autres pays, fait face au défi de l’accès aux soins. Les patients attendent souvent longtemps au téléphone lors de la prise de rendez-vous avec leur médecin pour finalement se faire offrir une disponibilité plusieurs semaines plus tard. En fait, même lorsque le rendez-vous est confirmé, plusieurs patients ne se présentent pas pour la simple raison qu’ils oublient. Pour gérer les rendez-vous manqués, plusieurs cliniques adoptent une politique où ils surchargent leurs horaires. Malheureusement, ceci a un impact négatif sur la satisfaction des patients et n’a pas d’effet positif à long terme.

Les patients sont prêts à prendre leurs rendez-vous en ligne

Les patients utilisent Internet et leur téléphone intelligent quotidiennement. Pourquoi ne pas incorporer la prise de rendez-vous à votre clinique dans leurs habitudes? Ils recevront des notifications et des rappels de leur rendez-vous, augmentant ainsi les chances qu’ils se présentent et éliminant le besoin de surcharger les horaires. L’expérience du patient est alors améliorée et l’efficacité de votre clinique augmentée. De plus, vous réduirez les tâches manuelles et vos coûts opérationnels.

Une plateforme qui intègre à la fois la demande de rendez-vous patients et les disponibilités des médecins est la réponse aux enjeux actuels des cliniques médicales. Une plateforme qui vous permet de collecter les informations clés de votre DMÉ pour ensuite créer les disponibilités de rendez-vous visibles par votre personnel et par vos patients sur votre site web.

Comment choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne Télécharger
Alex Aoun, Conseiller en technologie de la santé

Publié par Alex Aoun, Conseiller en technologie de la santé

Titulaire d’un baccalauréat en finance de l’université de Concordia, Alexandre Aoun a une excellente connaissance des défis propres au milieu de la santé. Ayant lui-même fondé une clinique dentaire à Montréal ainsi qu’une entreprise technologique visant à révolutionner les communications entre professionnels de la santé, Alexandre est un conseiller hors pair quand vient le temps de relever des défis en technologies de la santé.