Panel de discussion sur Rendez-vous santé Québec (RVSQ)

Dans le cadre du Congrès des Services de Première Ligne qui se déroulera le 22 février 2018 au Palais des congrès de Montréal, le président de PetalMD Patrice Gilbert participera à un panel de discussion sur la plateforme gouvernementale Rendez-vous santé Québec (RVSQ). M. Gilbert sera présent en tant qu’expert de la centralisation des différents canaux de prise de rendez-vous utilisés par les patients, dont le RVSQ, et de la synchronisation avec les dossiers médicaux électroniques. 

Animée par Isabelle Girard, présidente du comité Santé de la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ), la discussion aura lieu dès 15h et promet d’être riche en contenu pour les professionnels de la santé et les gestionnaires de cliniques médicales participants.

Bref historique du RVSQ

Rendez-vous santé Québec (RVSQ) est un service gouvernemental gratuit qui permet aux patients inscrits à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de prendre un rendez-vous médical en ligne. La plateforme a été lancée officiellement en avril 2017 en tant que projet pilote. En décembre 2017, le ministre Gaétan Barrette a annoncé que les médecins seront bientôt obligés d’offrir des disponibilités sur la plateforme RVSQ. 

Vidéo

Comment des cliniques médicales sont parvenues à améliorer l'accès à leurs soins de santé en digitalisant leurs processus?


Les portails en ligne, le nouveau défi des cliniques médicales

Que les médecins soient ou non obligés d’offrir des plages horaires sur la plateforme RVSQ, les gestionnaires de cliniques médicales devront inévitablement s’adapter à la quantité croissante de canaux de prise de rendez-vous. Les patients ont en effet de plus en plus d’options pour prendre leurs rendez-vous : ils peuvent parler directement aux téléphonistes et aux médecins, utiliser une ligne téléphonique automatisée, se rendre sur le site Internet de la clinique ou encore utiliser des portails Web externes publics ou privés.

Cette multiplication des canaux de prise de rendez-vous représente un véritable casse-tête pour les gestionnaires de cliniques qui souhaitent garder le contrôle sur leur offre de services tout en optimisant la gestion de leurs plages horaires. La situation est encore plus complexe lorsque les cliniques offrent des consultations sans rendez-vous.

PetalMD technologie clinique médicale.png


À propos du Congrès des Services de Première Ligne

Le Congrès des Services de Première Ligne est un événement qui invite les professionnels de la santé et les gestionnaires de cliniques médicales qui œuvrent dans la première ligne du réseau public à échanger leurs expériences et leurs connaissances par l’entremise de conférences et d’activités de réseautage. La journée de l’édition 2018 se terminera avec le Gala de l’innovation TELUS Santé, qui vise à souligner les innovations dans l’industrie de la santé.

Pour voir comment une superclinique est parvenue à relever ses défis de gestion de différents canaux de prise de rendez-vous, n'hésitez pas à télécharger l'étude de cas disponible ci-dessous.

Étude de cas - Clinique médicale Saint-Louis  Comment Petal Booking facilite l'accès aux cliniques médicales  Télécharger