Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ avec Xacte

Xacte est une solution Web éprouvée qui simplifie considérablement le processus de facturation médicale et élimine les risques d’erreurs pouvant mener à des refus de paiement en assurant une conformité entre les informations saisies et les normes de la RAMQ. Par ailleurs, le système permet aux médecins d’optimiser leur revenu, notamment en proposant les meilleures combinaisons possibles de codes d’acte en fonction du travail effectué.

Voici les quatre principaux volets de Xacte qui permettent aux médecins de bénéficier d’un service clé en main unique au Québec.

Xacte fonctionnalités


1. Saisie rapide des données grâce aux raccourcis-clavier et répertoires par spécialité

La saisie des données s’effectue directement dans l’application mobile ou dans la plateforme Web de Xacte. À partir d’une seule et même grille conviviale et intuitive, les médecins peuvent saisir à la fois leurs actes, déplacements, rémunérations mixtes et tarifs horaires.

L’envoi d’une demande de paiement s’effectue en quelques secondes seulement grâce aux raccourcis-clavier et aide-mémoire disponibles pour la saisie des actes, aux modèles de grilles réutilisables, à la duplication des actes répétés et aux répertoires de codes de facturation personnalisés selon chaque spécialité médicale.

Avantages clés

  • Gain de temps lors de la saisie des données

  • Accès rapide aux codes d’actes liés à chaque spécialité médicale

  • Possibilité de facturer à partir de n’importe quel appareil, en tout temps

« L’application mobile de Xacte me permet de facturer au fur et à mesure. C’est "user friendly" et ça me fait gagner beaucoup de temps! Je fais ma facturation sur place après voir vu chaque patient et je minimise mes erreurs. »
- Médecin utilisateur de Xacte, Institut universitaire en santé mentale Douglas


Télécharger : Fiche produit de Xacte – Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ




2. Validation automatique des données et suivi par une équipe d’experts

Lors de la saisie des données par le médecin, la solution Xacte valide au fur et à mesure le numéro d’assurance maladie du patient (NAM) avec la RAMQ, ainsi que les codes de facturation et les diagnostics inscrits. Une fois les données de facturation saisies dans l’application, l’équipe d’experts en facturation médicale de PetalMD vérifie la conformité des données et analyse en détail les demandes de paiement avant leur envoi.

Avantages clés

  • Diminution des erreurs de saisie pouvant mener à des retards et refus de paiement

  • Assurance d’être conforme aux normes de la RAMQ

  • Aucun déplacement nécessaire pour transmettre les informations à l’équipe d’experts

« L’équipe de Xacte m’a accompagnée dans toutes les étapes de mon cheminement de carrière, soit le début de pratique, un changement de milieu et même l’ouverture de ma clinique. Xacte est définitivement composée d'une équipe professionnelle, ayant un service à la clientèle personnalisé et hors pair. Leur expertise permet de leur confier notre facturation en toute confiance. »
- Médecin utilisateur de Xacte, Clinique médicale La Pensée



Xacte logiciel facturation médicale RAMQ

3. Calcul et affichage des montants recevables avant l’envoi à la RAMQ

Cette fonctionnalité, exclusive à Xacte, calcule et affiche en temps réel les revenus correspondant à chacune des demandes de paiement, ce qui offre un aperçu du montant total à recevoir. Les médecins peuvent donc vérifier avant l’envoi à la RAMQ si les montants affichés correspondent bien aux actes facturés afin de valider qu’il n’y a pas eu d’erreurs ou d’oublis lors de la saisie des données.

De plus, le système suggère des modifications permettant l’utilisation de codes d’actes plus avantageux et l’ajout de suppléments au besoin, en plus de valider que les montants recevables sont conformes aux calculs établis par la RAMQ.

Avantages clés

  • Optimisation des revenus grâce à la vérification supplémentaire entre les calculs de Xacte et ceux de la RAMQ

  • Prévention des erreurs et des oublis lors de la saisie des données

  • Meilleure visibilité sur les montants à recevoir

 

Xacte Application mobile

4. Application mobile avec lecture automatique des NAM

L’application mobile de Xacte permet notamment de numériser un ou plusieurs NAM patient à partir d’une carte d’assurance maladie ou de tout autre type de document (papier comme électronique) sans saisie manuelle. L’application reconnaît et retranscrit automatiquement les NAM dans le système de facturation Xacte, élimine instantanément les doublons et signale tout NAM invalide.

Disponible sur iOS et Android, l’application mobile dispose aussi d’un système de géolocalisation permettant d’inscrire automatiquement le lieu de pratique dans la demande de paiement.

 

 

Avantages clés

  • Gain de temps lorsque le médecin doit saisir plusieurs NAM simultanément

  • Réduction des risques d’erreurs grâce au signalement de tout NAM invalide et à la saisie automatique du lieu de pratique

  • Possibilité d’effectuer et de consulter sa facturation médicale à partir de n’importe où

« Mon expérience avec l'application mobile qu'offre Xacte est très positive. L'utilisation est simple, rapide et rend facile la complexité de la facturation. »
- Médecin utilisateur de Xacte, Hôpital de Saint-Eustache



Explorez en détail les fonctionnalités et intégrations de Xacte

Pour obtenir une description détaillée de la solution et découvrir comment elle s’intègre avec les DMÉ les plus utilisés et avec la solution de gestion d’horaires Petal Scheduling, téléchargez la fiche produit ci-dessous ou demandez une démo personnalisée de Xacte.

Xacte | Fiche produit  Simplifiez votre facturation médicale auprès de la RAMQ Télécharger