PetalMD : succès exceptionnel en Europe

Avec plus de 37 000 médecins inscrits sur sa plateforme Web, l’entreprise canadienne PetalMD poursuit sa croissance en Europe, où ses solutions médico-administratives sont de plus en plus utilisées. En à peine plus d’un an, pas moins de 8 hôpitaux situés en Suisse, en Belgique et en France ont adopté la plateforme hospitalière de PetalMD afin de moderniser la gestion de leurs gardes médicales. 

Considérant que la gestion des gardes médicales et des agendas des médecins représente un défi important pour la plupart des centres hospitaliers européens, il y a fort à parier que la plateforme hospitalière développée par PetalMD, qui a déjà fait ses preuves, sera de plus en plus adoptée de l’autre côté de l’océan.
 

 

Comment PetalMD s'est rendue en Europe

Depuis quelques années, les médecins européens qui ont utilisé les listes de garde développées par PetalMD au Canada et qui retournent en Europe parlent des multiples bénéfices de la solution à leurs confrères. Résultats? Des gestionnaires d’établissements en santé provenant de divers pays de l’Union européenne tels que la Belgique, la France, l’Italie et la Suède ont commencé à entrer en contact avec PetalMD.

En 2016, le président de PetalMD, Patrice Gilbert, et ses partenaires ont donc décidé de s’envoler vers l’Europe afin de rendre visite à des gestionnaires d’hôpitaux  de différents pays. Ils ont pu constater à travers leurs rencontres que les défis technologiques étaient pratiquement les mêmes qu’au Canada. Ce séjour a confirmé la pertinence quasi-universelle des solutions développées par PetalMD.

 

Défis en santé similaires des deux côtés de l'Atlantique 

S'il est vrai que les systèmes de santé diffèrent grandement d’un pays à un autre, les médecins de l’Europe et du Canada s’entendent toutefois pour dire que le milieu de la santé gagnerait à rattraper son retard technologique. En effet, une large majorité des médecins français (84 %) sont convaincus que le numérique représente « une opportunité pour la qualité des soins », tandis qu’au Canada, la quasi-totalité des professionnels de la santé (94%) estiment que la numérisation des outils utilisés en santé est essentielle à l’amélioration de la qualité des soins.

En digitalisant entièrement les agendas des médecins et les listes de garde, la plateforme hospitalière de PetalMD permet aux centres hospitaliers de réduire significativement les risques d’erreurs de communication. Le personnel hospitalier peut joindre les médecins de garde plus rapidement, réduit de beaucoup son fardeau administratif et a accès à de précieuses données qui étaient auparavant très difficiles à obtenir.

 

 

Le futur de PetalMD en Europe

Ayant déployé ses premières solutions en sol européen, l’équipe de PetalMD a développé une expertise qui la prépare aux demandes à venir.

Les directeurs médicaux et médecins d’Europe qui ont collaboré avec nous au courant de la dernière année sont très satisfaits de la plateforme hospitalière de PetalMD. Il y a donc de fortes chances que le phénomène qui s’est produit au Québec, puis dans le reste du Canada, se reproduise en Europe : les médecins qui changeront d’hôpital parleront de PetalMD à leurs nouveaux collègues, qui à leur tour, s'intéresseront rapidement à la solution.

Dans tous les cas, PetalMD a bien l’intention de continuer à optimiser la performance de nouveaux hôpitaux en digitalisant leurs processus de gestion et de communication, contribuant ainsi à améliorer le système de la santé.

 

Document électronique  10 bénéfices de Petal Scheduling pour les médecins en milieu hospitalier Télécharger