Surcharger les horaires en cliniques : une bonne stratégie?

Surcharger les horaires en cliniques : une bonne stratégie?

Vous attendez votre rendez-vous dans la salle d’attente de votre clinique depuis une heure. Pourquoi ? Parce que votre clinique surcharge les horaires médecins. Vous avez le même rendez-vous que la personne à vos côtés et vous êtes encore tous deux dans la salle d’attente. Comment vont-ils procéder ? Par ordre alphabétique ? Si votre nom de famille est Vachon, ça peut s’avérer long ...

Afin de contrer les effets négatifs des rendez-vous manqués, plusieurs cliniques recherchent la meilleure méthode pour surcharger leurs horaires. Même si cette méthode démontre des bénéfices à court terme, elle amène son lot de conséquences négatives à long termes.

Surcharger les horaires

Cette méthode est utilisée couramment pour diminuer le taux de rendez-vous manqués en clinique. Bien qu’elle augmente l’accès à la clinique en termes de rendez-vous pris en une journée, les conséquences négatives surpassent les bienfaits. En effet, lorsque tout le monde est présent, ceci ne fait qu’augmenter le temps d’attente. Pauvre M. Vachon…

Les répercussions des horaires surchargés

L’expérience du patient est grandement affectée par ce type de prise de rendez-vous. Quand un patient se présente pour son rendez-vous avec son médecin, il sait pertinemment que ses chances de passer à l’heure sont minces. Il est fort probable que le patient ait à prendre au moins une demi-journée de congé de travail. Comme le dit l’adage : le temps, c’est de l’argent. Et cela s’applique aussi au patient.

Cette situation crée souvent un cercle vicieux : celui de remettre son rendez-vous à plus tard aussi longtemps que sa santé le permet. Les patients, ne voulant pas passer une demi-journée à la clinique, vont attendre d’être très malades avant d’aller voir leur médecin. Ceci crée une surcharge dans les cliniques sans rendez-vous. Ainsi, en voulant diminuer le nombre de rendez-vous manqués, on surcharge les cliniques sans rendez-vous, augmente le temps d’attente et met davantage de pression sur le personnel…

L’effet à long terme sur le taux de rendez-vous manqués

Pour une clinique, la méthode des horaires surchargés a d’importantes conséquences négatives à long terme. Selon un rapport de Purdue, à long terme cette méthode contribue à augmenter le taux de rendez-vous manqués. Bien qu’elle peut temporairement être bénéfique, les conséquences n’en valent pas la peine.

Une meilleure alternative

Dans un rapport, Info Santé démontre que 90% des Canadiens sont prêts à prendre leur rendez-vous en ligne. De plus, toujours selon la même étude, ce type d'outil réduit aussi le taux de rendez-vous manqués, car il envoie automatiquement un courriel de confirmation et des rappels du rendez-vous.

L’utilisation d’un logiciel de prise de rendez-vous en ligne serait-il le meilleur des deux mondes ? Les patients recherchent des manières faciles et rapides pour prendre leurs rendez-vous et les cliniques recherchent une manière d’éliminer les confirmations de rendez-vous manuelles. Pourquoi ne pas répondre aux deux besoins avec une seule solution ?

Comment choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne Télécharger
Caroline St-Laurent, Conseillère en technologie de la santé

Publié par Caroline St-Laurent, Conseillère en technologie de la santé

Passionnée par les technologies de la santé, Caroline St-Laurent est une spécialiste de notre solution de gestion d’horaires pour médecins. Elle a une excellente connaissance des défis que représentent la création et la gestion des horaires au sein des départements hospitaliers. Quelle que soit la complexité de ces défis, elle trouve toujours une solution technologique adaptée et capable de faire gagner un temps précieux aux médecins du groupe.