Top 10 des contributions de PetalMD au milieu de la santé en 2018

Cette année, les contributions de PetalMD au milieu de la santé ne sont pas passées inaperçues. L’entreprise a en effet gagné de nombreux prix tels que Best Healthcare Solution aux Channel Innovation Awards, Entreprise de l’année TI Santé aux prix Medlys et Optimisation d’une technologie d’innovation au Gala de l’innovation TELUS Santé 2018.

Comment expliquer cet engouement? Voici une sélection de 10 contributions de PetalMD qui illustre les avantages du numérique pour les médecins, les gestionnaires et les différents acteurs du système de santé.

 

blog92-abbc_cover2


1. De plus en plus d’établissements de santé canadiens passent au numérique pour améliorer leurs processus

En 2018, PetalMD et Microsoft ont collaboré de façon étroite afin d’aider les établissements de santé du Canada à adopter de nouvelles technologies, une collaboration qui a donné lieu à un article de fond dans le prestigieux Healthcare Global Magazine. Au final, plus de 65 nouveaux départements hospitaliers canadiens sont passés au numérique pour la gestion de leurs horaires, augmentant ainsi le nombre total de professionnels de la santé inscrits sur la plateforme de PetalMD à 40 000.

Toujours au Canada, de nombreuses cliniques médicales ont facilité l’accès aux soins de santé pour les patients en offrant la prise de rendez-vous en ligne et les rappels de rendez-vous automatisés. Enfin, de nouveaux hôpitaux ont numérisé leur liste et horaires de garde pour réduire les délais de communication avec les médecins de garde et ainsi améliorer la prise en charge des patients aux urgences. Cet élan de numérisation permet notamment aux médecins de consacrer plus de temps à leurs patients et aux établissements de santé d’optimiser leurs processus.

 

Xacte mobile - L'outil de facturation - Finale


2. Les médecins du Québec peuvent dorénavant automatiser leur facturation médicale RAMQ

À la fin du printemps 2018, PetalMD annonçait qu’elle faisait l’acquisition de Xacte, une société de facturation médicale en ligne bien établie au Québec. À ce jour, plus de 2 000 médecins et 400 optométristes utilisent quotidiennement Xacte et ce nombre ne cesse de croître.

La synergie entre la solution de gestion d’horaires développée par PetalMD et la solution de facturation médicale Xacte fait gagner davantage de temps aux médecins. En effet, en connectant leur calendrier PetalMD à la grille de facturation de Xacte, les médecins n’ont plus à retranscrire manuellement l’information, car plusieurs données sont transférées automatiquement avec le montant correspondant (gardes, réunions, supervision et forfaits pour spécialistes). Des nouveautés de 2018 telles que la numérisation automatique des NAM avec l’application mobile Xacte se traduit également par une réduction du fardeau administratif des médecins ainsi que par l’élimination des erreurs de facturation, et donc des refus de paiement.

 

blog94-cov2


3. En Europe, des hôpitaux commencent à centraliser leurs horaires de garde sur une plateforme unique

Tout au long de l’année, PetalMD a déployé sa solution de gestion des listes de garde dans 8 hôpitaux européens répartis en Suisse, en France et en Belgique. Un de ces hôpitaux, le centre hospitalier Le Vinatier, a collaboré avec notre équipe afin de produire une étude de cas intitulée Simplifier la planification et la gestion des gardes des médecins pour illustrer comment la plateforme développée par PetalMD a fait gagner du temps à l’ensemble des intervenants.

Lorsqu’un hôpital numérise et centralise ses horaires de garde, ce sont des centaines d’heures qui sont gagnées chaque année par les médecins et le personnel hospitalier. En France, l’intérêt envers cette technologie a été telle qu’au début de l’automne, l’entreprise Projetlys annonçait un partenariat avec PetalMD afin d’implanter la solution dans plusieurs hôpitaux en France.

 

blog 56-defis1_FR-1


4. Les cliniques médicales ont facilité l’accès aux soins de santé tout en gagnant plus de 20 000 heures

Cette année seulement, plus de 146 500 rendez-vous ont été pris sur le Web à partir du portail en ligne de la solution Petal Booking. Considérant qu’un seul rendez-vous téléphonique prend en moyenne 2,7 minutes à traiter par le personnel administratif des cliniques médicales, cela signifie que l’équivalent d’environ 6 500 heures ont été gagnées. De plus, 543 000 rappels de rendez-vous automatisés ont été envoyés. Dans la mesure où le temps moyen requis pour faire un seul rappel de rendez-vous téléphonique est estimé à 90 secondes, l’équivalent de 13 500 heures additionnelles ont été gagnées.

En plus de contribuer à réduire le nombre de rendez-vous manqués, cette technologie a pu libérer encore plus de temps au personnel administratif et améliorer l’expérience patient. Également, en 2018, PetalMD a lancé sa borne d’enregistrement libre-service, qui permet aux patients de signaler leur arrivée à la clinique de façon autonome en inscrivant leur numéro d’assurance maladie. Le personnel des cliniques a ainsi encore plus de temps à accorder aux patients ou à des tâches à valeur ajoutée pour aider les médecins.

 

Blog 88


5. Des dizaines d’établissements de santé du Nouveau-Brunswick ont numérisé leurs horaires de garde

Connaissez-vous le Réseau de santé Vitalité? Il s’agit d’un important regroupement d’institutions en santé comptant près de 600 médecins répartis à travers 57 points de service au Nouveau-Brunswick. Le réseau a pour mission d’exceller dans l’amélioration des prestations de soins en santé et d’en assurer le meilleur accès possible sur son territoire.

En 2018, la direction du Réseau de santé Vitalité a choisi d’uniformiser et de consolider les horaires des médecins de garde de ses différents points de service avec la solution Petal On-Call développée par PetalMD. À travers ses choix, le réseau vise à optimiser la prise en charge des patients, de l’admission en milieu hospitalier au suivi postopératoire.

 

blog78-couv-1


6. Les leaders du milieu de la santé numérique ont pu profiter de l’expérience et de l’expertise de PetalMD

Contribuer au milieu de la santé, c’est aussi partager son savoir-faire et son expertise avec les leaders de la santé numérique afin de faciliter la modernisation technologique et l’adoption de l’innovation au sein des différentes organisations. En 2018, notre PDG Patrice Gilbert ainsi que notre directeur de l’innovation Francis Robichaud ont été invités à de nombreux événements en tant qu’experts conférenciers, où ils ont été ravis de partager leurs connaissances et expériences.

Événements canadiens auxquels PetalMD a été invitée en tant qu’experte en 2018

Autres événements où PetalMD était présente

 

analytics FR


7. Les cliniques médicales ont accès à des tableaux de bord analytiques et données clés sur leurs activités

Au début de l’année 2018, PetalMD lançait les tableaux de bord analytiques afin de permettre aux gestionnaires de cliniques médicales d’avoir accès à des données stratégiques sur leurs opérations. Disponibles à partir de l’interface de la solution de gestion de rendez-vous Petal Booking, les tableaux analytiques dressent un portrait quantitatif du temps d’attente des patients, des moments les plus achalandés, des canaux de rendez-vous les plus utilisés, des demandes de rendez-vous en excès par rapport aux plages horaires disponibles et beaucoup plus.

Utilisées judicieusement, les données fournies par ces rapports dynamiques peuvent servir à améliorer l’accès aux soins de santé en aidant les gestionnaires à prendre des décisions éclairées. Pour en savoir plus sur les données rendues disponibles, n’hésitez pas à télécharger le document Tableaux de bord analytiques pour cliniques médicales.

 

top10-survey2


8. Plus de 1 400 médecins ont été consultés pour le développement d’une innovation technologique inédite

En 2018, PetalMD a procédé à une importante consultation de ses médecins utilisateurs afin de développer de nouvelles solutions technologiques. Au total, plus de 1 400 médecins ont participé à des sondages, groupes de discussion et entrevues individuelles afin d’aider PetalMD à développer des fonctionnalités qui répondent aux besoins concrets et quotidiens en matière de communication dans les hôpitaux.

Verdict? L’exercice a été très enrichissant et permettra à PetalMD de lancer dès 2019 de nouvelles innovations technologiques qui simplifieront grandement les processus de communication dans les hôpitaux, tout en respectant les exigences sur la protection des renseignements patients.

 

blog44-blogheader


9. Le nombre de rendez-vous manqués commence à diminuer en milieu hospitalier

Les rendez-vous manqués sont un véritable fléau sur le plan de l’accès aux soins de santé de 2e ligne. En fait, près de 1 personne sur 10 ne se présenterait pas à son rendez-vous sans prendre le temps de l’annuler. Parmi les causes fréquentes, il y a le simple oubli. Il faut se rappeler que pour les soins de 2e ligne, il n’est pas rare qu’un patient se voit assigner un rendez-vous qui aura lieu dans plusieurs mois.

C’est pourquoi en 2018, PetalMD a commencé à offrir les rappels de rendez-vous automatisés pour les hôpitaux, notamment grâce à une intégration avec Logibec. La technologie de PetalMD offre toutefois plus que de simples rappels de rendez-vous : les patients ont accès à un portail en ligne dans lequel ils peuvent consulter des renseignements sur leur rendez-vous et l’hôpital a accès à des données analytiques précieuses sur la demande de soins de leur établissement.

 

blog91-couv


10. Les médecins ont plus de temps à consacrer à leurs patients

Cette année encore, PetalMD a permis à tous ses médecins utilisateurs de gagner des milliers d’heures en automatisant la création, la coordination et la diffusion de leurs horaires grâce à l’intelligence artificielle. Plutôt que de devoir retranscrire l’information sur différents supports et avec divers outils (papier, télécopieur, téléphone fixe, courrier interne, courriel personnel, fichier Excel, etc.), les médecins qui utilisent la solution de gestion d’horaires Petal Scheduling ont accès à toute l’information centralisée au même endroit et à jour en temps réel. Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à télécharger l’étude de cas Comment une solution de gestion d’horaires automatisée aide les départements d’urgence.

En 2018, ce sont 363 446 échanges de tâches de travail de médecins qui ont été effectués à partir de la plateforme et de l’application mobile développée par PetalMD. Chaque échange effectué via l’outil de gestion d’horaires Petal Scheduling représente un gain de temps par rapport aux outils traditionnels, par le fait que toutes les modifications effectuées sont apportées aux horaires personnels et de groupe en temps réel. En réduisant leur fardeau administratif, les médecins ont plus de temps pour leur pratique et leurs patients.

 retro2018-FR


Pour en savoir plus sur PetalMD

PetalMD conçoit des solutions médico-administratives avant-gardistes permettant de gérer les horaires des médecins, les rendez-vous patient, les listes de garde et horaires cliniques, la facturation médicale ainsi que la communication. Vous travaillez dans le secteur de la santé et aimeriez savoir comment nous pouvons vous aider à moderniser vos processus? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Document électronique   5 raisons de numériser les horaires des médecins de garde dans les hôpitaux Télécharger